Passer au contenu
Publicité

En quoi consiste l'épreuve olympique d'équitation du saut d'obstacles ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le concours du saut d’obstacles, une des épreuves d’équitation des Jeux Olympiques de Paris 2024, se dérouleront du 2 au 5 août 2024 dans les jardins du Château de Versailles. Kevin Staut, champion olympique par équipe à Rio en 2016, nous en fait la présentation.

Kevin Staut et son cheval Reveur De Hurtebise*HDC champion olympique du saut d'obstacles par équipe aux Jeux de Rio 2016
Kevin Staut et son cheval Reveur De Hurtebise*HDC champion olympique du saut d'obstacles par équipe aux Jeux de Rio 2016 © Maxppp - Friso Gentsch / dpa / picture-alliance

La question du jour

En quoi consiste l'épreuve olympique d'équitation du saut d'obstacles ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Kevin Staut, cavalier spécialiste du Saut d'obstacles et Champion olympique par équipe à Rio en 2016, en selle sur son cheval Rêveur de Hurtebise*HDC, en équipe avec Pénélope LeprevostPhilippe Rozier et Roger-Yves Bost. Kevin Staut est également un des cinq cavaliers français membre du collectif « Ensemble vers 2024 », qui prône l’excellence, l’amitié et le respect, le tout pour préparer aux mieux l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 .

Il nous présente les particularités du Saut d'Obstacles : « Contrairement au Concours Complet et surtout à l’épreuve du Cross, nous avons un parcours d’obstacles, mais d’obstacles qui sont fragiles, non fixes. Ce parcours d’obstacles est à effectuer avec son cheval, on saute par-dessus les obstacles dans un temps imparti. Il faut être à l’intérieur de ce temps accordé pour ne pas rajouter de pénalité de temps. Généralement un parcours olympique dure entre 80 et 90 secondes. Avec son cheval il faut franchir tous les obstacles qui sont proposés sans faute, c’est-à-dire ne pas faire de barre, ne pas mettre de barre au sol, et ne pas faire de refus, c’est-à-dire que le cheval s’arrête ou passe à côté de l’obstacle. »

« Aux Jeux Olympiques il y aura trois parcours pour l’épreuve par équipes et deux parcours supplémentaires pour le podium individuel. C’est un format particulier par rapport aux autres championnats, style championnat d’Europe ou championnat du monde, c’est-à-dire qu’à chaque journée le niveau repart à zéro. On repart avec un score vierge, il n’y a que le score du jour qui compte pour le résultat final. »

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les épreuves du Saut d’obstacles auront lieu au Château de Versailles du 2 au 5 août 2024, avec les épreuves en individuel mixte, les hommes et les femmes participant à la même compétition, puis les épreuves par équipes nationales, également mixtes.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined