Passer au contenu

Qu'est-ce que la SOP 2024, la Semaine Olympique et Paralympique avant les Jeux de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique, c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Pour cette SOP 2024, la 8ème, plus de 10 000 écoles et établissements ont décidé de s’engager.

Un des objectifs de la SOP2024 est d'inciter les jeunes à pratiquer plus d'activités physiques.
Un des objectifs de la SOP2024 est d'inciter les jeunes à pratiquer plus d'activités physiques. © Getty - Thomas Barwick

La question du jour

Qu'est-ce que la SOP 2024, la Semaine Olympique et Paralympique avant les Jeux de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Etienne Barraux, référent pour l'Académie de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Du 2 au 6 avril se tiendra la 8ème édition de la SOP, la Semaine Olympique et Paralympique, dont l’objectif sous-jacent est ces Jeux à Paris soient utiles pour notre jeunesse, et lui donner envie de faire du sport. Etienne Barraux en précise le contenu : “Cette SOP 2024 portera sur les célébrations, l’universalisme, et la grande fête que vont être les Jeux Olympiques et Paralympiques trois mois plus tard. Il y aura un grand nombre d’événements qui vont se dérouler tout au long de la semaine. Chaque établissement qui est labelisé “Génération 2024” est invité et encouragé à faire bouger ses élèves pour pouvoir faire vivre ces valeurs du sport et de l’olympisme et du paralympisme, avec la rencontre de sportifs, avec des actions qui seront également portées par les académies franciliennes. C’est un magnifique coup de projecteur pour le sport en général.”

Pour cette année 2024, la SOP regroupe plus de 6000 projets sur l'ensemble de la France, et plus de 1300 projets en Île-de-France. En tout, ce sont près de 2 millions d'élèves et d’étudiants sensibilisés, dans plus de 10 000 écoles et établissement mobilisés. L’école est en effet un levier prioritaire pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique. Etienne Barraux ne peut pas nous présenter tous les projets, mais il nous en explique le contenu :

L’idée c’est, en un, de favoriser la pratique de l’activité physique, en deux, de permettre de parler, pendant cette semaine, davantage d’olympisme, davantage de sport, davantage de paralympisme. Cela peut se traduire de différentes manières. On a par exemple eu l’année dernière dans un lycée parisien un enseignant qui a fait une série de conférence philosophique sur l’idée de l’inclusion. Cela peut-être aussi des temps d’échange et de rencontres, par exemple un temps de rencontre avec des élèves en situation de handicap. Cela peut-être des temps intergénérationnels, où on va rencontrer des plus anciens et où on va pratiquer avec eux, ensemble. C’est extrêmement large, et on laisse une certaine forme de liberté, d’imagination pour les élèves, pour les équipes enseignantes. Notre rôle au niveau de l’académie est de les soutenir, pour permettre à ces projets de se concrétiser.”

Le coup d’envoi de cette SOP2024 sera lancé le 2 avril lors d’un grand évènement qui réunira 4000 scolaires et périscolaires à l’Arena Porte de la Chapelle. Paris 2024 et son partenaire Danone proposeront aux enfants des initiations sportives, des rencontres avec des athlètes, et des challenges pour apprendre aux enfants à bouger plus et à manger équilibrer.

Pour découvrir tous les projets de la SOP2024 en France et en Île-de-France, cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Semaine Olympique et Paralympique 2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined