Passer au contenu
Publicité

Comment sont organisées les épreuves de Judo aux Jeux Olympiques ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les épreuves de Judo aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront à l’Arena Champ de Mars du 27 juillet au 3 août, avec chaque jour une épreuve filles et une épreuve garçons. Le dernier jour, ce sera l’épreuve mixte par équipe, dont la France est tenante du titre.

L'équipe de France par équipe championne olympique aux Jeux de Tokyo en 2021.
L'équipe de France par équipe championne olympique aux Jeux de Tokyo en 2021. © Maxppp - Liu Dawei / Newscom

La question du jour

Comment sont organisées les épreuves de Judo aux Jeux Olympiques ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Sébastien Nolesini, directeur général de la Fédération Française de Judo, Jujitsu et disciplines associées : « Les Jeux Olympiques pour le judo, c’est comme la Coupe du monde pour le football. C’est notre Graal.** »

Concrètement, le Judo aux Jeux, ça se passe comment ? « Aujourd’hui, les Jeux Olympiques, c’est sept catégories chez les hommes, sept catégories chez les femmes. Ça va de moins 60 kilos chez les hommes à plus de cent kilos, et pour les femmes de moins quarante-huit à plus de soixante-dix-huit kilos. On a aussi le championnat par équipe lors de la dernière journée, avec des rencontres mixtes, puisqu’il y a trois catégories hommes et trois catégories femmes. On a une équipe de France très forte, et un objectif de dix médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. »

Pour participer aux Jeux de Paris 2024, les sélections en judo sont très précises. Les français, en tant que pays hôte, bénéficient tout de même d’une place assurée. Sébastien Nolesini nous explique : « Il faut savoir que toutes les catégories sont qualifiées, c’est le « home advantage ». On est à Paris, on a donc cette possibilité-là. Alors que si on avait été dans un autre pays il y a tout un système de sélection, et ce sont que les vingt-quatre meilleurs mondiaux qui peuvent faire les Jeux Olympiques. Aujourd’hui, nous, on n’est pas obligé d’être dans les vingt-quatre meilleurs mondiaux pour faire les JO à Paris, le fait d’être français nous donne une place. »

La Fédération française de judo a désigné le 24 novembre dernier dix judokas français pour participer aux Jeux de Paris 2024, parmi lesquels certains défendront leur titre ou leur médaille olympique obtenu à Tokyo en 2021 :

  • Amandine Buchard (-52kg, vice-championne olympique à Tokyo en 2021 et championne olympique par équipe),
  • Sarah-Léonie Cysique (-57kg, vice-championne olympique à Tokyo en 2021 et championne olympique par équipe),
  • Clarisse Agbegnenou (-63kg, championne olympique à Tokyo en 2021 en individuel et par équipe, vice-championne olympique à Rio en 2016),
  • Romane Dicko (+78kg, 3ème à Tokyo en 2021 et championne olympique par équipe),
  • et chez les hommes Luka Mkheidze (-60Kg, 3ème à Tokyo en 2021),
  • Teddy Riner (+100Kg, 3ème à Tokyo et triple champion olympique à Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2021 par équipe).

Pour consulter la liste entière des judokas français déjà sélectionnés, cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

A Paris 2024, l'équipe de France de Judo remettra son titre olympique en jeu à la maison.
A Paris 2024, l'équipe de France de Judo remettra son titre olympique en jeu à la maison. © Maxppp - CHRISTOPHER JUE / EPA

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined