Passer au contenu
Publicité

La récolte de la fleur d'oranger avec Jean Noël Falcou

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le mois d'avril, c'est le début de la récolte de la fleur d'oranger sur la Côte d'Azur. Cette fleur récoltée sur le bigaradier est un incontournable pour l'agrumiculteur Bio Jean-Noël Falcou. Rencontre avec ce passionné en pleine cueillette chez un particulier.

La récolte de la fleur d'oranger a lieu entre le mois d'avril et le mois de mai.
La récolte de la fleur d'oranger a lieu entre le mois d'avril et le mois de mai. © Radio France - Jean Rinaud

Cela fait plus de quatre siècles que la fleur d'oranger est cultivée à Vallauris, un savoir-faire ancestral qui perdure grâce aux agrumiculteurs de la commune. C'est le cas de Jean-Noël Falcou, agrumiculteur bio qui pendant cette période propose de récolter les fleurs chez les particuliers.

Une récolte traditionnelle

Pour la récolte, pas besoin d'outils spécifiques. Il suffit d'une échelle, un drap et des doigts. L'un cueille la fleur avec le pédoncule et l'autre tend le drap et tri. La fleur est ensuite distillée pour en faire de l'eau de parfum.

Hubert, un particulier, fait venir Jean Noël Falcou depuis deux ans pour récolter la fleur d'oranger sur son terrain.
Hubert, un particulier, fait venir Jean Noël Falcou depuis deux ans pour récolter la fleur d'oranger sur son terrain. © Radio France - Jean Rinaud

Le savoir-faire d'un agrumiculteur bio

Agrumiculteur depuis vingt-ans, Jean-Noël Falcou est le premier labellisé en BIO pour la culture de la fleur d'oranger. Il a d'ailleurs sorti un livre "cultiver des agrumes bio". Un précurseur passionné qui aujourd'hui apporte son savoir-faire auprès des Vallauriens.

Retrouvez l'émission en intégralité en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast "Bienvenue chez vous le direct".

Épisodes

Tous les épisodes

28 min

26 min
Publicité

undefined