Renaud Baéta, naturaliste engagé, agit pour la Planète en Touraine

Renaud Baéta a fait de ses passions, son métier. il est chargé de mission biodiversité à l'association naturaliste Caudalis, un parcours qui s'est dessiné dès l'enfance.

Renaud Baéta et sa longue-vue, outil indispensable de l'ornithologue
Renaud Baéta et sa longue-vue, outil indispensable de l'ornithologue - @Renaud Baéta

Les portraits de "Plus de temps à perdre"
Pendant les vacances, je vous propose de faire plus ample connaissance avec des personnes qui, après une prise de conscience ou un cheminement au long cours, se sont engagées pour la Planète, ont changé de vie, ont revu leurs valeurs. Des parcours inspirants qui vous donneront peut-être envie à vous aussi, de faire en sorte que demain soit possible pour les générations futures.

Une passion pour la Nature ancrée profondément
Renaud Baéta est aujourd'hui chargé de mission biodiversité à l'association naturaliste Caudalis basée à La Riche. Il est né dans un milieu où l'intérêt pour la Nature était déjà extrêmement présent, avec un papa ornithologue, la transmission de cette passion s'est faîte dès le plus jeune âge. Du plus loin que Renaud Baéta se souvienne, tout l'intéressait dans ce qui l'entourait. Les premiers souvenirs de fascination sont pour les papillons, en maternelle où déjà, il consultait un livre d'identification. Puis ce furent les oiseaux, dès qu'il a été en âge de porter des jumelles. Les libellules, les chauve-souris font également plus particulièrement partie de ses centres d'intérêt, tout ce qui vole en fait, mais pas seulement.

Comprendre le vivant, c'est le moteur de toute cette démarche
Réussir à comprendre comment fonctionne le vivant, se promener dans la Nature et être capable de voir ce qui s'y déroule, voilà ce qui passionne Renaud Baéta. Comme il nous le confie, quand on ne peut pas nommer ce qui se trouve autour de nous, on ne le voit pas. Donc, plus on connaît les espèces qui nous entourent, les interactions entre les écosystèmes, les animaux, les plantes et plus on est conscient de ce qui se joue dans la Nature et de ce qui se passe le plus souvent sous nos yeux, mais que nous sommes incapables pour la plupart, de percevoir.
Devenir naturaliste, c'est une vocation chez Renaud Baéta, qui a fait un doctorat en écologie au Québec où il a vécu quelques années et fait de la recherche. Mais l'envie de revenir au concret, à la protection de la biodiversité, là où se trouvent ses racines, c'est ce qui l'a fait revenir en Touraine et rejoindre Caudalis faisant ainsi le lien entre le monde scientifique et le monde naturaliste.