Passer au contenu

L'association Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois agit pour la préservation des espèces sauvages

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois est attentive à tout ce qui concerne la vie sauvage sur son :territoire. Découvrons son rôle et ses actions.

L'orchis bouffon (Anacamptis morio), une orchidée sauvage que l'on peut trouver en fleurs en ce moment en Touraine
L'orchis bouffon (Anacamptis morio), une orchidée sauvage que l'on peut trouver en fleurs en ce moment en Touraine © Getty - @Vladimir Neimorovets / 500px

Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois
L'association Sauvegarde Biodiversité du Bourgueillois a été créée en 2019 par Gilles Pellé et ne compte que 4 membres pour l'instant. Il s'agit d'une association de passionnés qui a peu de moyens mais beaucoup d'envie d'agir pour la biodiversité en général et plus spécifiquement en faveur de la flore et des insectes, dont certains membres sont spécialistes. De temps en temps l'association organise des conférences à destination du grand public afin de partager ses découvertes.

Un role d'observation, de recensement et d'alerte
Attentifs à tout ce qui se produit dans la région du Bourgueillois, ses membres servent de relais aux associations naturalistes telles que la SEPANT, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine ou encore le réseau Natura 2000 ou alertent s'ils constatent des changements dans les zones de forte biodiversité..
De plus, les membres de l'association effectuent des recensements des populations et alimentent les bases de données de ces différents organismes.

Le Bourgueillois, une région riche en biodiversité
Beaucoup d'espèces y compris des certaines espèces très rares de papillons sont visibles sur le secteur du Bourgueillois nous confie Gilles Pellé. Ainsi, l'association va participer à la création d'un ENS, Espace Naturel Sensible sur le Changeon, cette petite rivière qui coule à Bourgueil. Notez à ce propos que si vous êtes propriétaire même d'une toute petite parcelle qui donne sur le Changeon et que vous voulez la vendre, la collectivité la rachètera afin de mieux gérer ensuite l'aspect biodiversité.

Quelles observations ont été faîtes ?
Sans surprise, les effets du dérèglement climatique sont observables ici, les espèces ont tendance à remonter du Sud à l'instar de ces papillons qu'on ne trouvait que plus au Sud ou de la flore qui s'adapte. Les zones humides elles, suite aux années de sécheresse consécutives ont tendance à disparaître ainsi que les espèces qui leur sont associées.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3

undefined