Eric Jean-Bart, passionné d'astronomie, agit pour la Planète en Touraine

Eric Jean-Bart est membre de l'association Astronomie en Val d'Amboise. Le ciel, les étoiles le passionnent depuis son plus jeune âge.

Eric Jean-Bart devant l'observatoire astronomique d'Amboise
Eric Jean-Bart devant l'observatoire astronomique d'Amboise - @Isabelle Dorso

Les portraits de "Plus de temps à perdre"
Pendant les vacances, je vous propose de faire plus ample connaissance avec des personnes qui, après une prise de conscience ou un cheminement au long cours, se sont engagées pour la Planète, ont changé de vie, ont revu leurs valeurs. Des parcours inspirants qui vous donneront peut-être envie à vous aussi, de faire en sorte que demain soit possible pour les générations futures.

L'astronomie dans la peau
Depuis son plus jeune âge, Eric Jean-Bart, lors de ses vacances à l'Île de Ré, observe le ciel et s'émerveille mais ce n'est que lors de son installation à Amboise il y a 2 ans que ce biochimiste de métier, s'investit dans l'association Astronomie en Val d'Amboise et renoue avec ses passions d'enfance.

Le ciel mais pas seulement...
Parallèlement à ses activités astronomiques, Eric Jean-Bart s'est investi auprès de l'association SOS Martinets pour protéger ces oiseaux du ciel via leurs sites de nidification qui se raréfient du fait de l'isolation plus efficace au niveau énergétique des bâtiments. Il travaille aussi à un projet auprès des personnes âgées, des écoles et des entreprises de reconnexion à la Nature. Pour cela, il met en place des caméras de détection afin d'enregistrer les allées et venues des chevreuils, oiseaux, hérissons, s'en servir de base de données et les montrer dans les EHPAD. Anne Charmantier, Médaille d'Argent du CNRS cette année, qui étudie les mécanismes d'évolution et d'adaptation des populations d'oiseaux aux changements environnementaux suit avec beaucoup d'intérêt ces travaux.
La Nature justement est au centre de ses préoccupations. Les dernières décades nous dit-il, ont perturbé cette Nature et que ce soit en tant qu'astronome, biochimiste ou simple être humain, il a terriblement envie de la protéger. Nous sommes nous dit-il, sur une toute petite Planète, dans l'Univers, qu'il faut absolument conserver !

Les plus écoutés de France Bleu Touraine