Passer au contenu
Publicité

Comment choisir son système de chauffage en Touraine ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un système de chauffage en panne, non réparable ? C'est l'occasion de changer pour plus économique et plus écologique ! Mais que choisir ? Frédéric Migny, conseiller énergie à l'Adil 37- France Rénov Touraine nous répond.

Quelles performances énergétiques pour votre nouveau système de chauffage ?
Quelles performances énergétiques pour votre nouveau système de chauffage ? © Getty - @Jasmin Merdan

Changer de système de chauffage
Si vous êtes amenés à remplacer votre système de chauffage, autant bien réfléchir et prendre des décisions qui vous permettront à l'avenir, de ne pas vous ruiner pour vous chauffer tout en préservant la Planète. Bien sûr, comme nous l'explique Frédéric Migny, conseiller énergie à l'Adil 37- France Rénov Touraine, il faut d'abord veiller à avoir une isolation performante du bâtiment pour éviter les déperditions de chaleur, puis contacter un conseiller à France Rénov Touraine qui pourra vous orienter et vous renseigner sur les aides publiques que vous pouvez éventuellement obtenir, ce qui peut changer du tout au tout votre projet.

Quelles possibilités s'offrent à vous  ?
Les choix de l'Etat sont plutôt orientés vers une décarbonation des systèmes de chauffage (suppression des systèmes de chauffage faisant appel aux énergies fossiles qui émettent du dioxyde de carbone ou du méthane) donc, en premier lieu, ils visent la suppression des chaudières au fioul. Les chaudières au gaz sont encore d'actualité dans le cadre d'un projet global mais il s'agit d'aller le plus possible vers l'électricité, énergie dite décarbonée (mais il y a débat car la construction des centrales nucléaires notamment, n'en est  pas du tout exempte) et les énergies dites renouvelables. Les pompes à chaleur sont donc le plus souvent recommandées car elles vont puiser leurs calories dans l'eau, l'air ou le sol, de même que les systèmes de chauffage au bois (bûches ou pellets).

Quels systèmes sont les plus performants ?
Sur de grandes surfaces, nous dit Frédéric Migny, à condition que la taille des radiateurs soit bien adaptée au logement et à la taille des pièces, les pompes à chaleur semblent être la meilleure solution. De plus, elles sont faciles à installer et sur des logements de taille moyenne, le coût sera moindre que des chaufferies biomasse (bois). Pour des logements sans système hydraulique chauffés à l'électricité, la pompe à chaleur Air/Air n'est pas prise en compte dans les aides financières car elle n'est pas très performante et demande de l'énergie pour du rafraîchissement (climatisation).
Pour les petits appartements, le poêle à bûches va être la bonne solution car c'est aujourd'hui l'énergie la moins chère.

Ayez le réflexe Adil 37 - France Rénov Touraine !
Dans tous les cas, avant d'engager des travaux concernant l'énergie, le chauffage ou la rénovation de votre logement, renseignez-vous auprès de l'ADIL 37- France Rénov Touraine. Les conseils sont neutres, personnalisés et gratuits pour les particuliers.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined