Passer au contenu

André Dutertre, fondateur de la Société Herpétologique de Touraine, agit pour la Planète

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

André Dutertre a fondé la Société Herpétologique de Touraine mais ses centres d'intérêt au sein de la Nature sont multiples et en font un naturaliste accompli.

André Dutertre, passionné de reptiles et du vivant en général
André Dutertre, passionné de reptiles et du vivant en général - @André Dutertre

Les portraits de "Plus de temps à perdre"
Pendant les vacances, je vous propose de faire plus ample connaissance avec des personnes qui, après une prise de conscience ou un cheminement au long cours, se sont engagées pour la Planète, ont changé de vie, ont revu leurs valeurs. Des parcours inspirants qui vous donneront peut-être envie à vous aussi, de faire en sorte que demain soit possible pour les générations futures.

Une immersion dans la Nature depuis tout enfant
André Dutertre a grandi à la campagne et au cours de ses promenades, dans les chemins ou dans la forêt il a tôt fait de comprendre que la vie était partout, sous forme de mammifères et d'oiseaux, mais aussi de papillons, aujourd'hui disparus. Cette passion ne s'est jamais démentie et continue de plus belle encore aujourd'hui.

Cet intérêt pour toutes les formes du vivant l'a amené à s'engager dans de nombreuses associations
C'est même ce qui l'a conduit en parallèle avec son parcours professionnel, à devenir naturaliste bénévole dans de nombreuses associations auprès desquelles il s'est engagé à partir de 1981, dans le Perche où il vivait, en Eure-et-Loir puis en Touraine où il a rejoint l'ancêtre de la LPO Centre Val de Loire qui s'appelait alors le Groupe Ornithologique de Touraine. Les oiseaux ne lui suffisant plus, il s'est alors investi auprès de la Société Herpétologique de France dont il est devenu le coordinateur régional en 1990. La retraite venue, il fonde en 2011 la Société Herpétologique de Touraine afin de réaliser le 1er Atlas des Amphibiens et Reptiles d'Indre-et-Loire.

Il fallait, dès les années 1980 dénoncer le déclin des espèces
Comme il nous le raconte ici, en tant que naturaliste, André Dutertre, avec son œil avisé a pu constater dès les années 1980 le déclin de certaines espèces. Les arrachages de haies dus au remembrement, les drainages, la disparition des mares... il a pu assister à tout cela et constater la disparition des espèces en même temps que celle de leurs biotopes. C'est pour témoigner de cela qu'André Dutertre a voulu s'engager, afin de faire connaître ces animaux avant qu'il ne soit trop tard.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3

undefined