Passer au contenu
Publicité

A Amboise SOS Martinets agit pour la préservation de ces oiseaux fascinants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ces oiseaux passent leur vie en vol et nichent sous les toits. L'association SOS Martinets alerte sur la raréfaction des sites de nidification qui nuit à la pérennité de cette espèce protégée.

Martinet noir s'approchant de son nid. Observez ses grandes ailes et ses toutes petites pattes
Martinet noir s'approchant de son nid. Observez ses grandes ailes et ses toutes petites pattes - @Jean-Marie Milasseau

Le martinet, un oiseau à nul autre pareil
D'abord, évitons les confusions, il lui ressemble de loin mais un martinet (Apus apus) n'est pas une hirondelle. Ce sont d'ailleurs deux espèces distinctes. Ce qui caractérise le martinet, oiseau migrateur qui est sur le point d'arriver chez nous après un hivernage en Afrique, c'est qu'il ne se pose jamais (sauf pour pondre bien sûr). Ses toutes petites pattes sont d'ailleurs quasiment atrophiées nous explique Michel Toussaint, fondateur de SOS Martinets, alors que ses ailes sont d'une grande envergure, presque démesurées sur un corps fuselé, fait pour fendre l'air. Cet oiseau passe sa vie en vol, il se nourrit en vol d'insectes volants (dont les moustiques), il boit en vol en faisant du rase-mottes, il dort en vol par micro séquences et s'accouple aussi en vol. C'est ce qui le rend absolument unique et fascinant.

Comment aider les martinets ?
Nous pouvons aider les martinets dont les populations sont en régression (notamment parce qu'ils manquent de nourriture et de sites de nidification), en installant des nichoirs. Contrairement aux hirondelles, ils ne salissent pas les murs donc vous n'avez pas à craindre de corvée de nettoyage ou de travaux de peinture ! Les martinets vivent en colonie donc, vous pouvez installer plusieurs nichoirs sur les façades Nord et Est afin d'éviter aux jeunes les grosses chaleurs l'été sous les toits. Si vous souhaitez les fabriquer vous-mêmes, vous pouvez trouver les plans sur le site SOS Martinets.

Nichoirs pour martinets installés à l'école Rabelais d'Amboise
Nichoirs pour martinets installés à l'école Rabelais d'Amboise - @SOS Martinets

Que faire si vous trouvez un martinet au sol ?
Si vous trouvez un martinet au sol, c'est qu'il est en détresse et peut être la proie de prédateurs. La marche à suivre nous dit Michel Toussaint, est alors de le prendre délicatement dans la paume de votre main et de le tenir main ouverte à 1m50 du sol environ. S'il ne s'envole pas, déposez-le dans une boîte en carton et emmenez-le au centre de soins Sauve qui plume à Chanceaux sur Choisille. Si ce n'est pas votre secteur, contactez le centre de soins Beauval Nature au 0 800 080 000 qui pourra vous envoyer un patrouilleur qui prendra l'oiseau en charge pour l'acheminer au centre de soins.
Ne lui donnez surtout pas à manger, vous pourriez tuer cet insectivore strict par une nourriture inappropriée.

Rejoignez l'association SOS Martinets !
Comme toutes les associations, elle manque de bras et de moyens alors, si vous avez envie d'aider ces oiseaux extraordinaires, engagez-vous dans l'association.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined