Passer au contenu
Publicité

Jean-Claude Camus pour l'exposition Johnny Hallyday : "On rentre dans l'intimité de Johnny"

À retrouver dans l'émission
Décibels, votre émission de culture musicale avec Emilie Mazoyer sur France Bleu
Du lundi au vendredi à 19h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

3000 m² carré d'exposition, en forme de guitare, dédiés à Johnny Hallyday ! Voilà ce que propose "L'exposition Johnny Hallyday" à découvrir à Paris jusqu'en juin prochain.

Jean-Claude Camus lors de l'inauguration de L'exposition Johnny Hallyday à Bruxelles
Jean-Claude Camus lors de l'inauguration de L'exposition Johnny Hallyday à Bruxelles © Getty - Sylvain Lefevre / Contributeur

Il fait partie des personnes clés dans l'entourage artistique de Johnny Hallyday ! Jean-Claude Camus est le producteur des concerts historiques de l'idole des jeunes. Aux côtés de Laeticia, il a travaillé sur "L'exposition Johnny Hallyday" à retrouver Porte de Versailles à Paris jusqu'au 19 juin. Une grande expo de 3000 m², en forme de guitare. "C'est Laeticia qui en a eu l'idée pour continuer la mémoire de Johnny. Je suis le plus vieux dans l'histoire donc j'ai travaillé avec elle sur l'exposition. […] J'ai surtout travaillé sur les chapitres"

"On rentre dans l'intimité de Johnny"

Pour lui, "On rentre dans l'intimité de Johnny" ! Et tout est fait pour avec des images de concert en 360° degrés, une reconstitution de son bureau et de sa chambre d'adolescent, clin d'œil à ses amis et même une narration par Jean Reno, l'un des fidèles du rockeur, de la visite : "Il a dû faire les enregistrements en deux jours. Il était trop ému le premier".

Un vieux couple

Il faut dire que pour raconter Johnny dans toutes les facettes de sa vie, la présence de Jean-Claude Camus était indispensable : "On était un vieux couple ! On se bouffait le nez, on se réconciliait, on se re-bouffait le nez et on se re-réconciliait".

Un fidèle parmi les fidèles, malgré quelques séparations artistiques, qu'il partageait avec tous les copains de Johnny : "C'était rare qu'on se mette à table avec deux couverts seulement. Et en tournée, c'est pareil ! Il y a des tas de gens qui venaient nous retrouver. C'était sa vie. Johnny avait besoin d'avoir du monde autour de lui."

Un concert en hologramme ?

Forcément, depuis le disparition de Johnny, les projets autour du chanteur d'"Allumer le feu" fourmillent. Jean-Claude Camus confirme un projet de comédie musicale : "On y pense très fort avec Laetitia. Mais c'est un projet qui, s'il aboutit, ne se fera que dans 4 ou 5 ans". Mais il balaye tout de suite l'idée d'un concert hologramme à la ABBA ou Kiss : "Je déteste ça. Mais c'est Laetitia qui a la parole et qui gère sa mémoire. Elle a refusé absolument. On a eu des projets plus loufoques les uns que les autres. Ça ne manque pas".

Jean-Claude Camus dit tout de l'exposition Johnny Hallyday à Emilie Mazoyer dans Décibels.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Le youki - RICHARD GOTAINER

Publicité

undefined