Passer au contenu
Publicité

Victoires de la musique : Pierre de Maere nommé deux fois, "ce n'est pas un hasard"

À retrouver dans l'émission
Décibels, votre émission de culture musicale avec Emilie Mazoyer sur France Bleu
Du lundi au vendredi à 19h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Et si vous viviez les Victoires de la Musique de l'intérieur ? C'est ce que vous propose Emilie Mazoyer et France Bleu avec ce "before" des Victoires en direct de la Seine Musicale.

Nommé dans la catégorie "artiste masculin" et "chanson originale", Pierre de Maere raconte sa séance de sport avant les Victoires de la Musique 2024
Nommé dans la catégorie "artiste masculin" et "chanson originale", Pierre de Maere raconte sa séance de sport avant les Victoires de la Musique 2024 © Radio France - Nathalie André

Décibels vous fait vivre le before des Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale ! Au micro d'Emilie Mazoyer, de nombreux invités viennent partager leur perception de l'événement et leur réaction à leur nomination !

Vincent Frerebeau, Bernard Lavilliers et Emilie Mazoyer dans les coulisses des Victoires de la musique pour France Bleu
Vincent Frerebeau, Bernard Lavilliers et Emilie Mazoyer dans les coulisses des Victoires de la musique pour France Bleu © Radio France - Franck Moilier
loading

Et d'ailleurs, en voilà un qui n'est pas stressé puisque quoi qu'il se passe, il a gagné : Bernard Lavilliers se verra remettre une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière : "Je chante depuis un demi-siècle. Je trouve ça plus joli que cinquante ans, un demi-siècle" nous dit-il. D'ailleurs, comment choisit-on le récipiendaire d'une Victoire d'honneur ? Vincent Frerebeau, directeur du label Tôt ou tard et nouveau président des Victoires de la musique nous explique : "Une Victoire d'honneur, c'est l'équipe des Victoires qui fait ce choix. Et là c'était comme une évidence, on a tous dit oui. Il est dans nos vies depuis très longtemps. Et en plus, on est voisins !".

loading

Terrenoire a aussi répondu présent, quelques semaines après leur France Bleu Live à l'occasion des 40 ans de France Bleu Saint-Étienne Loire. S'ils ne sont pas nommés, ils viennent là pour faire une surprise à un artiste qu'ils aiment beaucoup. Ils en profitent pour nous donner des nouvelles de leur travail avec cette phrase très cryptique : "On est un plat en sauce, on attend que ça mijote. Il faut attendre 3 heures pour que ça soit bon. Là, on est sur la première heure."

Julien Granel au micro d'Emilie Mazoyer dans les coulisses des Victoires de la musique
Julien Granel au micro d'Emilie Mazoyer dans les coulisses des Victoires de la musique © Radio France - Nathalie André

Grand moment pour Julien Granel, il vit ses premières Victoires de la Musique : "C'est une petite consécration et une petite victoire d'être là. J'ai fait des concerts pendant des années et venir ici pour la révélation scène, c'est une récompense qui est folle. C'est un honneur !"

Nuit Incolore et ses parents au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels en direct des coulisses des Victoires de la Musique
Nuit Incolore et ses parents au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels en direct des coulisses des Victoires de la Musique © Radio France - Franck Moilier

Nuit Incolore est également avec nous, accompagné de ses parents ! L'occasion pour Emilie de demander comment des parents vivent la nomination de leur enfant : "Ça fait super plaisir, on est super fier de lui et c'est émouvant ! On est très contents, on croise les doigts pour ce soir" nous explique Denis et Brigitte. Nuit Incolore quant à lui avait déjà réagi au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels.

loading

Pierre de Maere est nommé dans la catégorie Chansons de l'année pour Enfant de, un après sa Victoire de la révélation masculine : "C'est rassurant d'y être. Je me dis que tout ça n'aura pas duré qu'un an ou que le temps d'une cérémonie. Ça aurait pu être une espèce d'accident". Il nous raconte aussi sa grosse erreur de ce matin : aller faire du sport !

Zazie est la présidente d'honneur des Victoires de la Musique cette année. Une cérémonie qu'elle a pourtant mal vécue à chaque nomination : "J'ai des souvenirs de trac énorme". Au micro d'Emilie Mazoyer, elle nous raconte le soir de sa première nomination où Sting lui sauve la mise à trois secondes de son apparition à l'antenne.

loading
Jeanne Cherhal au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels
Jeanne Cherhal au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels © Radio France - Nathalie André

Un peu comme Terrenoire, la chanteuse Jeanne Cherhal est présente pour une surprise dont on ne vous dit rien. C'est en revanche l'occasion de revenir sur les souvenirs de la cérémonie pour Jeanne Cherhal : "J'ai un souvenir ému des Victoires de 1995 qui avaient couronné Les Innocents et je me souviens que j'avais été très émue de les voir récompensés".

loading

Le travail pointu du chef d'orchestre Stéphane Gaubert, la nomination de Clara Izé dans la catégorie chanson originale de l'année, les pronostics de nos auditeurs, la recette de Yamé, les impressions d'Aimé Simone à sa nomination et un point look avec Vianney : vivez le before des Victoires en direct des coulisses de la Seine Musicale avec Emilie Mazoyer.

Vianney au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels spécial Victoires de la musique
Vianney au micro d'Emilie Mazoyer dans Décibels spécial Victoires de la musique © Radio France - Nathalie André

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct La mère à titi - RENAUD

Publicité

undefined