Passer au contenu
Publicité

Le chutney aux pommes sanguines de Françoise Reinbold

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Françoise Reinbold, démonstratrice culinaire, est autant passionnée de chant lyrique, de peinture que de créations de recettes. Elle ne cesse d’en élaborer, d'en inventer, d'en tester des nouvelles, dont ce chutney qu’elle fait avec des pommes sanguines, une variété ancienne de pommes à chair rouge.

Chutney de pommes sanguines
Chutney de pommes sanguines - Françoise Reinbold

Le chutney est une sauce généralement aigre-douce, présente dans la cuisine indienne. Cette sauce salée-sucrée, généralement à base de fruits ou de légumes, relevée d'épices et de condiments, accompagne parfaitement le foie gras, les terrines, les charcuteries et le poisson.

Françoise Reinbold, originaire de Grendelbruch, vit depuis depuis 40 ans à Wangenbourg, dans la « petite Suisse alsacienne », majestueusement entourée d’une forêt dense qui abrite des pins sylvestres de montagne (une rareté que même les Japonais viennent admirer).

Elle a suivi pendant 3 ans les cours au Conservatoire de Sarreguemines et chante au fil de la journée des airs d’opéra pour sa joie.

Elle a pris plaisir à évoquer ces pommes sanguines, dites Blüetäpfel en alsacien, une variété ancienne qu’elle a découverte à la ferme fruitière Rothgerber à Traenheim. 

Cette pomme se prête bien à la cuisson. Au vu des qualités nutritives de cette variété, de nouvelles ont été créées et mises sur le marché dont la Redlove et d’autres.

Françoise précise que si vous prenez une pomme à chair blanche, elle vous recommanderait d'ajouter à l’ensemble "un dé à coudre de sirop de grenadine" pour obtenir ce bel effet rosé.

Ingrédients  pour 750 g de chutney à répartir dans de petits bocaux dotés de couvercle

  • 500 g de pommes sanguines 
  • 120 g d’oignons rouges
  • 20 g de gingembre
  • 1 cuillère à café rase de curry madras 
  • 20 g d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à café de sel fin
  • 20 g de raisins secs (blond de préférence)
  • 40 g de sucre ou de miel (de fleurs et non de sapin qui serait trop parfumé)
  • 30 g de vinaigre de miel et de plantes (type Melfor)
  • 1 cuillerée à café de poudre 4 épices
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre 

Réalisation

Utilisez un faitout dans lequel vous disposerez l’huile d’olive, les oignons épluchés et coupés en petits morceaux,  le gingembre râpé, le curry, le mélange de 4 épices et la cannelle.

Faites suer à petit feu en remuant de temps en temps.

Ajoutez ensuite les pommes épluchées et coupées en très petits morceaux,  le vinaigre, le sucre, les raisins secs et le sel.

Couvrez et laissez cuire 30 minutes environ à feu doux en remuant de temps en temps. Vérifiez si les pommes sont cuites.

Si oui, ôtez le couvercle et laissez réduire le chutney jusqu’à l’obtention d’une compotée. Goûtez et rectifiez selon votre goût et votre résistance aux saveurs pimentées. 

Libre à vous d’assaisonnez en faisant plaisir à votre palais.

Les plus de Françoise

1) Françoise accompagnera son foie gras à Noël avec ce chutney.

2) Elle le sert aussi avec terrines, charcuterie, ou en le posant sur un filet de cabillaud.

3) Elle a aussi découvert que ce chutney s’allie à merveille aux endives. Elle ajouté deux cuillerées à soupe à l’assaisonnement traditionnel. 

4) Lorsqu’elle fait revenir une côtelette de veau, porc, ou agneau, avec une tranche de mignon de porc ou de veau, elle ajoute à la poêle pour la déglacer deux cuillerées à soupe de ce chutney. Elle garantit une sauce rapide, harmonieuse et originale.

5) Elle accompagne le gibier de fruits : une pomme, une pêche ou un coing évidé cuit au four et dont elle remplit la cavité après cuisson de ce chutney.

6) Ce chutney se congèle aisément : Françoise le conditionne en petits pots à moutarde dotés de couvercle, ainsi il décongèle rapidement et sera aussi bon que du frais.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined