Passer au contenu
Publicité

Le restaurant Chartron de Saint-Donat: une institution gourmande

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est une histoire de famille depuis 1946 Le point d'honneur de Mathieu CHARTRON et de son équipe est d'amener jusqu'à votre assiette et vos papilles les secrets culinaires

La terrasse du restaurant Chartron
La terrasse du restaurant Chartron © Radio France - Chartron

Mathieu Chartron tombe dans la marmite très tôt, puisqu’il grandit au-dessus du restaurant familial, auprès de son père, Bruno Chartron. Entre son BEP et son BP au lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble, il fait ses armes au sein de L’Auberge du Père Bise, à Talloires (Haute-Savoie). Après avoir travaillé deux étés au restaurant Les Cornettes de Bise, il monte à Paris pour intégrer Le Meurice. Quelques mois plus tard, il devient commis au Restaurant Guy Savoy, Le début d’une longue aventure.

Mathieu Chartron en cuisine
Mathieu Chartron en cuisine © Radio France - Mathieu Chartron

Un parcours chez les plus grands

En effet, deux ans après son arrivée, le chef l’envoie à Las Vegas, au Caesars Palace. Malgré un niveau d’anglais « pas terrible », le jeune cuisinier gravit les échelons. « Au bout d’un an, je passe numéro deux. L’année suivante, je deviens chef, à 24 ans** », se souvient-il. « J’ai beaucoup appris sur le management, d’autant qu’il fallait s’imposer à des cuisiniers plus âgés que moi. » Mathieu Chartron participe également à l’ouverture du restaurant Guy Savoy à Singapour ainsi que de celui à la Monnaie de Paris.

Puis, en décembre 2015, Mathieu Chartron revient en France afin de reprendre peu à peu les rênes du restaurant familial, à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme). Il maintient avec brio les 3 toques de l’établissement.

Restaurant Chartron à Saint-Donat
Restaurant Chartron à Saint-Donat © Radio France - Chartron

Avec Mathieu Chartron, fils de Bruno, passé notamment chez Savoy, l'avenir de la belle maison qui trône au milieu du village est assuré.

Le chef connaît par cœur les codes de la cuisine initiée par son père, généreuse, familiale avec de solides bases classiques, et apporte progressivement sa patte dans cette grande salle aux tables nappées : raviole de gambas et mousseline de poisson aux herbes fraîches, agréable et parfumée, lotte rôtie un poil cuite, perles du Japon aux shiitakés, bouillon de légumes émulsionné au beurre d'algues, bon dessert finger aux fruits exotiques crémeux mangue citron vert, compotée d'ananas à la fève de tonka et sorbet ananas. Équilibre et savoir-faire dans la prestation, le service cherchant l'efficacité, carte des vins couvrant toute la vallée.

Les richesses d’un terroir

Croustillante et chaleureuse, colorée et surprenante, empreinte du terroir et simplement raffinée. La cuisine est une alchimie et un mystère. Savoir doser, mélanger, préparer avec magie tout en gardant la bonne mesure. Chaque saison apporte ses saveurs et ses produits. Le point d’honneur de Bruno Chartron et de son équipe, est d’amener jusqu’à l’assiette et les papilles, des trésors issus de sa Drôme natale. Savoir étonner par les couleurs et prolonger la surprise par des mariages improbables qui sauront retenir un petit frisson de plaisir.

Fleurs de courgettes farcie en mousseline de poisson aux herbes fraîches, sauce crustacés légère
Fleurs de courgettes farcie en mousseline de poisson aux herbes fraîches, sauce crustacés légère © Radio France - Mathieu Chartron

Le chef Mathieu Chartron est venu accompagné de l'un de ses producteurs (Romain Courthial à Chavannes "Les Griauges") pour nous présenter ses recettes à base de fleurs de courgettes.

Site internet du restaurant:

https://restaurant-chartron.com/

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined