Passer au contenu
Publicité

Le fournil de la Billardière à Cerizay

À retrouver dans l'émission
Par

Le fournil de la Billardière, à Cerizay, vend une dizaine de pains bio, en vente directe sur les marchés ou à la ferme.

Pains du fournil de la Billardière à Cerizay
Pains du fournil de la Billardière à Cerizay - Cécile Pasquier

Youry Colinet voulait changer de vie professionnelle et se destinait au maraîchage. Il reprend un cycle court d'études et fait des stages. C'est à l'occasion d'un stage chez un maraîcher-boulanger qu'il a la révélation : il tombe amoureux du pain et délaisse du coup son projet de maraîchage. Il passe son CAP boulanger pour voir toutes les facettes du métier. Il commence son activité avec sa compagne Cécile Pasquier, dans la ferme de ses beaux-parents. La ferme du Forgineau à la Petite Boissière passe alors en bio. Lorsque le frère de Cécile, Antoine Pasquier reprend l'élevage de Bonde d'Aquitaine de ses parents, en 2015, l'activité se poursuit à la Billardière, sur la commune de Cerizay.
Les deux fermes gardent d'étroits liens. Les céréales qui servent au fournil poussent toujours sur 20 hectares à La Petite Boissière. Le fumier des vaches d'Antoine fertilise les sols pour les céréales transformées en farine. La paille et le son des céréales servent pour les vaches. Les cultures entre les deux exploitations sont concertées.

Ludovic Boulerie, Rosy Ardouin, Cécile Pasquier et Youry Colinet du Fournil de la Billardière
Ludovic Boulerie, Rosy Ardouin, Cécile Pasquier et Youry Colinet du Fournil de la Billardière - Cécile Pasquier

Le GAEC de la Billardière est constitué de trois associés : Youry Colinet, Cécile Pasquier et Ludovic Boulerie. Rosy Ardouin travaille à temps partiel.

15 kg de farine à l'heure

Le fournil utilise un moulin qui tourne lentement - il produit 15 kg de farine par heure -  ce qui fait que la farine ne chauffe pas et garde ses qualités nutritives. Le fournil de la Billardière propose une bonne dizaine de pains bio, au levain pour la plupart mais aussi à la poolish. La fabrication du pâton commence la veille pour la moitié du volume, fermente une nuit pour être retravaillé avec le reste de la farine et de l'eau. Le fournil de la Billardière vend ses pains et ses farines sur les marchés et sur place, à Cerizay, deux jours par semaine.

La vente à la ferme des pains du fournil de la Billardière à Cerizay
La vente à la ferme des pains du fournil de la Billardière à Cerizay - Cécile Pasquier

Vente à la ferme :  
- Mercredi de 16h à 18h
- Vendredi de 17h à 19h
Marchés :  
- Marché à la ferme Légumes and Co à Combrand :  jeudi de 17h à 19h30
- Marché du Clos des Erables : vendredi de 16h à 19h30
- Marché mensuel Cerizay : 2ème samedi de chaque mois de 9h à 13h

Le fournil de la Billardière - La Billardière, 79140 Cerizay

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

03 min

02 min
Publicité

undefined