Passer au contenu
Publicité

Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur

À retrouver dans l'émission

Philippe et Béatrice Martin produisent de l'huile de tournesol, de colza et de cameline et élèves des veaux. Toute la production de la Ferme Dana est biologique.

Philippe Martin embouteille l'huile à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur.
Philippe Martin embouteille l'huile à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur. - Ferme Dana

Au départ en 1993, Philippe Martin s'installe pour faire pousser du tabac sur ses 30 hectares, il produit du brun, alors que le marché lui demande du tabac blond. Parallèlement; il faisait aussi des semences potagères. En 2006, il passe en agriculture biologique.
En 2012, il plante du tournesol, du colza et de la cameline pour en tirer de l'huile. Avec une production modeste la première année : 1000 litres tout compris. Aujourd'hui, c'est 8 fois plus.

Les bouteilles d'huile de colza de la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur
Les bouteilles d'huile de colza de la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur - Ferme Dana

De l'huile de tournesol, colza et cameline

Si le tournesol représente 52% de la production, le colza 40%, la cameline est très marginale avec 250 litres d'huile par an. Marginale et peu connue, c'est une culture nouvelle qui a un cycle court : semée en avril, elle est récoltée en août. L'huile de cameline est très riche en Oméga 3. C'est un produit haut de gamme, à faible rendement, qui trouve tout à fait sa place dans une gamme bio.
Les huiles sont pressées à la ferme tous les mois, pour assurer une fraîcheur inégalée.

Béatrice Martin et une Salers à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur
Béatrice Martin et une Salers à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur - Moreno Paredes

Des Salers sur la Ferme de Dana

Béatrice Martin a rejoint son mari sur l'exploitation en 2014 avec un troupeau de vaches Salers pour de l'élevage de veaux sous la mère. Elle a choisi cette race pour plusieurs raisons, mais en particulier, parce qu'elles vêlent seules, sans intervention humaine. Les vaches sont soignées aux huiles essentielles.
Les 25 vaches et le taureau mangent les résidus de la fabrication de l'huile et sont nourris par les céréales de la ferme. Le fumier des bovins amende la terre : cercle 100% circuit court et vertueux.

L'alimentation des Salers à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur
L'alimentation des Salers à la Ferme Dana à Senillé Saint Sauveur - Moreno Paredes

Vous trouvez les produits de la Ferme Dana (du nom de la déesse celte de l'eau), huiles et veau dans certains magasins bio et dans les magasins de producteurs. Venez directement à la ferme avec votre bouteille vide pour récupérer votre huile de tournesol, colza et cameline en sortie de cuve.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined