Passer au contenu
Publicité

Elevage Gatard, viande bovine bio à Boismé

À retrouver dans l'émission
Par

A Boismé, dans le Bocage, l'Elevage Gatard en conversion bio produit de la viande bovine issus de Charolus, un croisement de Charolaise et d'Angus, et de race Jersiaise.

Charolus, un croisement entre Charolaise et Angus pour une viande d'exception
Charolus, un croisement entre Charolaise et Angus pour une viande d'exception - Emeline Gatard

Guillaume Gatard a toujours su qu'il deviendrait éleveur. Il le dit lui-même "être éleveur, c'est mon ADN". Après une formation en nutrition animale, il revient sur la ferme familiale pour travailler cinq ans avec son père, en mode conventionnel : la viande produite est vendue à la coopérative. Mais Guillaume Gatard veut vivre son métier autrement. Il est amoureux de son terroir et soutient que sa production doit être le reflet de ces terres, dernières collines du massif armoricain où la roche mère est en granit. Une terre très irriguée, avec ses haies, ses zones humides et ses prairies naturelles jamais retournées.

Guillaume Gatard et ses vaches, à Boismé
Guillaume Gatard et ses vaches, à Boismé - Emeline Gatard

Il invente la race "Charolus"

Guillaume Gatard s'engage dans une démarche de qualité. Il veut que ses vaches soient nourries avec les produits issus de la ferme. Pour cela, il décide de diversifier les cultures, d'établir des rations équilibrées et de favoriser l'herbe pâturée. Objectif qu'il atteint en 3 ans. Petit à petit, il élimine tous les engrais dans les champs, ce qui l'amène naturellement à entamer une conversion bio en 2020.
Il garde son troupeau de Charolaise, mais prend quelques mâles Angus pour créer un croisement : la Charolus, une race grise, rustique qui a une viande dont le goût est plus prononcé. Il y a un peu plus de 3 ans, Guillaume Gatard commence à travailler avec JA Gastronomie à Angers, une boucherie qui fait maturer les viandes et travaille avec des restaurants haut de gamme et gastronomiques.  C'est la recherche d'un produit d'exception qui le pousse vers la vache Jersiaise, une bonne laitière au très petit gabarit dont la viande n'est jamais valorisée et pourtant, elle est tendre et a un goût incroyable. Elle rejoint donc naturellement le troupeau de l'Elevage Gatard.

Troupeau de l'élevage Gatard, à Boismé
Troupeau de l'élevage Gatard, à Boismé - Emeline Gatard

En mars 2020, au moment où les restaurants ferment, Guillaume Gatard commence la vente directe. Aujourd'hui, il rêve qu'un restaurant des Deux-Sèvres s'intéresse à sa viande faite pour les gourmets.

Lien pour commander vos viandes en ligne.
Elevage Gatard - La Petite Charbonnelière - 79300 Boismé

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined