Passer au contenu
Publicité

Michel Dufau, le “Professeur” des agrumes à Eugénie-les bains

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20

C’est un pépiniériste et un pédagogue qui s’est spécialisé depuis des décennies dans les agrumes. Michel Dufau est à Eugénie-les-bains.

Les agrumes de Michel Dufau
Les agrumes de Michel Dufau - Michel Dufau

Souvent, nécessité fait loi. C’est parce qu’il manquait de surface quand il s’est installé il y a plus de 30 ans, que Michel Duffau a choisi de faire pousser des agrumes en pot. La passion est vite venue et aujourd’hui dans sa pépinière à Eugénie-les-bains, Michel en cultive 180 variétés (il en existe 2500 dans le monde) sur plus de 3000m².
Entrer chez Michel Dufau, c’est découvrir un monde d'orangers, de clémentiniers de pamplemoussiers, de bergamotiers, de yuzu, de “mains de Bouddha” et d’innombrables variétés de citronniers.

Michel Dufau
Michel Dufau - Michel Dufau

Un entretien assez simple

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les agrumes s'acclimatent facilement à notre climat atlantique modéré. Il faut juste veiller à ce que ceux-ci ne gèlent pas (au -delà de -5°). Dans ce cas, Michel vous donnera des conseils simples pour conserver vos plantes ou vos arbres.
Il faut entre 4 et 6 ans pour qu’une graine donne une plante qui va être commercialisable (aux environs de 40€).
Pour les arbres, qui ont une quinzaine d’années, Michel Duffau se fournit en Corse. Ils mesurent entre 1,60 m et 2m et coûtent dans les 500€.
Les agrumes poussent tellement bien chez Michel Duffau que celui-ci se trouve souvent avec un excédent de fruits qu’il n’hésite pas à faire profiter à sa clientèle et à la quinzaine de restaurateurs qui ne jurent que par ses fruits.
Lui-même en consomme au moins un par jour, “celui qui lui tombe sous la main”, et s’en porte fort bien.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined