Passer au contenu
Publicité

Les ruches du Plassot à Souprosse, au bonheur des abeilles

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
Par

Installées à Souprosse, les ruches du Plassot sont un havre de paix pour les abeilles de Jérémie St Paul, apiculteur depuis 7 ans.

Les ruches du Plassot
Les ruches du Plassot - Les ruches du Plassot

C’est par un accident du travail que Jérémie St Paul est devenu apiculteur. En effet, bûcheron-élagueur, il tombe d’un arbre et doit définitivement renoncer à son métier. Après avoir travaillé un temps pour Orange, c’est par hasard qu’un ami lui parle des abeilles et de l’apiculture.
En 2015, Jérémie lance donc les ruches du Plassot à Souprosse avec seulement 3 ruches. Après quelques échecs et une formation, son entreprise se développe et c’est bientôt 50 puis 100 ruches dont Jérémie s’occupe.
Aujourd’hui, les ruches du Plassot, ce sont 250 ruches en production.
Pour obtenir ses différents miels, les ruches du Plassot transhument dans tout le département.

Jérémie St Paul
Jérémie St Paul - Les ruches du Plassot

Des miels multi-récompensés

En général, Jérémie arrive à produire au moins 5 miels différents: miel de printemps, miel d’acacias, miel de bourdaines, miel de châtaignier, miel de bruyères, miel toute fleur…
Jérémie a beau jouer les modestes en disant que ce sont ses abeilles qui font tout le travail, ses miels sont primés à chaque fois qu’il les présente à des concours et sont devenus une référence sur le plan national.
Pour se les procurer, soit directement à la ferme (bien appeler avant) au prix de 7€ les 500g et 11€ le kg, soit chez les revendeurs:
Intermarché de Tartas, Maïsadour de Mugron, Jardiland de Mont de Marsan, l’Atout fermier de St Sever… 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined