Passer au contenu
Publicité

À Valaurie, "La préserve", des produits de qualité, sans déchet plastique, souvent bio et locaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est ici, dans la Drôme provençale, que Justine Lejeune a souhaité ouvrir son épicerie de produits sains et sans "plastok". Bienvenue à "La préserve" qui est bien plus qu'une simple épicerie.

Justine Lejeune dans son épicerie " La préserve"
Justine Lejeune dans son épicerie " La préserve" - Justine Lejeune

La Préserve : une réserve dans laquelle on préserve l'environnement : 

Des produits sans emballages plastiques, 600 ou 700 références, tout pour le quotidien, des produits secs, frais, des fruits et des légumes, tout ce qui est cosmétique...pas mal de produits qui sont consignés et aussi tout ce qui est gel douche en vrac, savon liquide, lessive. On a même du papier toilette sans emballage plastique, pas mal d'accessoires zéro déchet.

Extrait de l'interview de Justine à retrouver ICI en intégralité 👇

Comme il faut savoir vivre avec son temps, le site internet ici présent vous permet de "Driver". Un coup de fil, un mail et la commande est passée. Elle sera préparée dans des bocaux consignés que vous retournerez la fois suivante. 

loading

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

Bien plus qu'une simple épicerie

Ici, on vient pour faire ses courses mais aussi, si on le souhaite, pour discuter, partager et échanger : Des idées de recettes zéro déchet, des astuces pour faire ses cosmétiques ou produits d'entretien, des trucs simples pour limiter ses déchets, des idées pour préserver l'environnement…

Une épicerie sans plastok avec des produits de qualité
Une épicerie sans plastok avec des produits de qualité - Justine Lejeune

LE choc qui a amené Justine au zéro "plastok"

C'est à Marseille que tout a commencé : 

Je me suis rendu compte des déchets qu'il y avait partout dans les rues, on ne pouvait pas se baigner l'été  s'il y avait un peu de vent parce qu'il y avait des déchets partout dans l'eau. Et un jour, je rentrais de soirée et une personne a balancé une poubelle, une grosse poubelle noire par dessus la fenêtre, comme au Moyen Âge...J'ai faillit me la prendre sur la tête. Et du coup, ça m'a fait un vrai tilt et je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas continuer à consommer comme ça. Donc, j'ai décidé de consommer, donc en vrac.

Pour en savoir plus écoutez l'interview de Justine en cliquant ICI ✔

La préserve
La préserve - Justine Lejeune

Justine a donc tout quitté à Marseille pour revenir dans sa Drôme provençale natale, monter son projet, s'installer à Valaurie et ouvrir son épicerie la préserve en 2018 et depuis la petite épicerie a bien grandie et souhaite devenir une coopérative de consommateurs

La préserve évolue
La préserve évolue - Justine Lejeune

Pour en savoir plus sur cette future coopérative de consommateurs ou tout simplement découvrir "La Préserve"

La préserve
La préserve - Justine Lejeune

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined