Passer au contenu
Publicité

Un projet collectif sur une ferme de Nercac près d'Angouleme

À retrouver dans l'émission
Par

A Nersac près d'Angoulême il y a un beau projet collectif sur une ferme et c'est Emma qui nous résume les choses.

Ferme de Nersac, l'équipe au complet : (de gauche a droite et de haut en bas) Andréa - Paul, Joris, Alexis, Emma, Cathy, Pascal et Max.
Ferme de Nersac, l'équipe au complet : (de gauche a droite et de haut en bas) Andréa - Paul, Joris, Alexis, Emma, Cathy, Pascal et Max.

Andréa - Paul, Joris, Alexis, Emma, Cathy, Pascal et Max sont à la recherche de porteurs de projets pour développer une ferme collective à Nersac près d'Angoulême.

Le long courrier qui explique le projet de A à Z:

En janvier 2019 Paul et Emma s'installent sur la ferme familiale à NERSAC proche d'ANGOULEME, en Charente. Elle se constitue de 15ha de vigne pour le cognac et 60ha de céréales. Les céréales sont converties en bio et semées en associations (c'est à dire que plusieurs espèces poussent ensemble sur une même parcelle) cette technique favorise la biodiversité et réduits les besoins en engrais, en parallèle nous essayons de moins travailler les terrains pour ne pas déstructurer les sols. Suites aux moissons les premiers pains sont cuits à la ferme.         
L'activité de transformation des céréales en pain se développe progressivement toute cette première année, avec chaque trimestre de nouveaux points de vente.         
Fin 2019 nous avons l'opportunité de racheter la ferme voisine et de reprendre 75 ha de terre en fermage. Cela va nous permettre d'aménager la meunerie, un point de vente sur la ferme et une boulangerie confortable. Mais il devient vite évident que nous nous sentons seuls dans cette grande ferme, mais aussi sous équipés pour conduire en bio une ferme de cette surface. Nous n'avions pas pour volonté d'investir dans du matériel neuf, trop onéreux et pas en accord avec nos valeurs.        
Le projet commun commence à ce moment, bien qu'à tâtons, car pour tous c'est notre première expérience de vie et de travail en collectif.         
Courant 2020, deux maraichers (Pascal et Alexis), une tisanière (Andréa) et la fabric' à jojo (Joris) nous rejoignent et s'installent sur la ferme.         
Le collectif se créer autour de trois piliers : le respect de l'humain, de la nature et des animaux.        
Afin de recréer un environnement accueillant pour la faune auxiliaire, nous plantons des haies, un vergers et il devient évident que l'animal doit reprendre sa place dans nos prairies. Nous achetons un troupeau de moutons, de vaches et de chèvres de race rustique. Grâce à ces animaux nous commençons  à produire du lait, du fromage et de la viande. La conduite de ces troupeaux est très extensive car nous n'avons pas encore de porteur de projets sur ces ateliers. Ce sont donc les personnes qui vivent sur la ferme qui s'occupent des soins et de la transformation.         
En aout 2021, nous ouvrons pour la première fois au public lors des journées portes ouvertes et c'est un succès. A partir de septembre, nous ouvrons deux fois par semaine une petite boutique avec les premiers produits cultivés et transformés sur la ferme (fromage de chèvre, pain, légumes, tisanes, préparations gourmandes, farine, viennoiseries salées et sucrées)        
Nous décidons d'organiser d'autres évènements et de rythmer la vie de la ferme avec l'accueil de public de façon régulière.        
Nous voulons par tous les moyens rapprocher les consommateurs des agriculteurs ; essayer de combler le gouffre d'ignorance et de croyance qui s'est créé entre nous. Nous voulons faire venir les gens sur la ferme pour leur expliquer comment nous travaillons et pourquoi de cette manière, qu'ils voient de leur yeux et non à travers un filtre, les réalités de l'agriculture paysanne. Ce peut être lors des évènements festifs, ludiques, pédagogique, lors de soirées débat ou encore, ce qui est le plus fréquent, lorsque les consommateurs viennent acheter leur produits chez nous ou que nous rencontrons sur les marchés.         
A l'heure actuelle, l'ensemble de notre production est écoulée en directe, aux particuliers (par le biais d'AMAPs, marchés, livraison, magasin à la ferme) au cantines scolaire de NERSAC, MOUTHIERS, SAINT MICHEL, mais aussi à des restaurateurs...        
La ferme est très jeune, nous n'en sommes qu'à l'étape de la construction, des essais et du débuts des productions pour les activités déja installées sur le site. Mais déjà, d'autres projets sont en cours de réflexion : une guinguette pour recevoir plus le public, un producteur d'œuf de poules est en train de nous rejoindre, la création d'un atelier de découpe et de conservation des produits, une institutrice se forme pour ouvrir d'ici 2-3 ans une école à la ferme...        
Nous cherchons encore de porteurs de projet dans beaucoup de domaines, notamment les activités d'élevage ovin, bovin et caprin, un brasseur, mais aussi des artisans.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

06 min

03 min

04 min

04 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined