Passer au contenu

Antony (92) : le projet DELTA pour réfléchir aux tunnels de demain 

À retrouver dans l'émission
C'est quoi c'chantier ?
DU lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Un laboratoire à ciel ouvert. C'est le projet DELTA à Antony. De nombreux tests concernant l'éclairage dans les tunnels vont être effectués au cours des prochaines années. L'objectif : réduire la consommation d'énergie des tunnels, qui peut être parfois l'équivalent d'une grande ville.

A Antony juste à côté de l'A86, un tunnel longtemps inutilisé va servir de laboratoire
A Antony juste à côté de l'A86, un tunnel longtemps inutilisé va servir de laboratoire © Radio France - Thomas Etcheberry

Un tunnel fantôme, qui n'a jamais réellement servi, juste à côté de l'A86 à Antony...une aubaine pour le CETU, le Centre d'Etudes des Tunnels. Gentiment prêté par la Direction des Routes d'Île de France (DIRIF) cet ouvrage dénué de toute circulation, va servir de laboratoire à ciel ouvert pour les années à venir.

L'objectif, c'est de tester la technologie LED dans le but de réduire la consommation d'énergie dans les tunnels. Parmi ces tests, l'asservissement de la vitesse. Plus la vitesse est réduite, et moins un éclairage fort est nécessaire. L'idée serait donc de poser des capteurs qui en fonction de la vitesse des véhicules permettra d'adapter la luminosité des tunnels, et donc de consommer moins d'énergie.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined