Passer au contenu

Camille Chaudron et la déconsommation : "Notre carte bleue, c'est notre bulletin de vote"

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est quoi au juste, la réussite ? Camille Chaudron a complètement revu sa définition : du service marketing d'une entreprise d'agro-alimentaire à Paris à une vie en communauté dans un village de Bourgogne, elle raconte une transition vers un quotidien plus écolo.

Camille Chaudron a quitté sa vie parisienne pour s'installer en Bourgogne et vivre en accord avec ses convictions écologiques
Camille Chaudron a quitté sa vie parisienne pour s'installer en Bourgogne et vivre en accord avec ses convictions écologiques © Getty - Counter

Camille Chaudron a grandi à Nice, a fait une grande école de commerce, a vécu à Paris et a travaillé dans le marketing, jusqu’à ce qu’elle décide de s'installer en communauté à Joigny en Bourgogne. Elle raconte cette transition vers la déconsommation dans "C'est la vie".

Il y a encore 10 ans, Camille Chaudron était sur les rails de la "réussite" comme on l'envisage souvent : suivre de grandes études, trouver un boulot qui paie bien, être embauchée à un haut poste à responsabilités, être reconnue par la société.

Jusqu'à ce que, petit à petit, une prise de conscience écologique s'opère.

Au micro de Géraldine Mayr, elle donne des astuces pratiques pour vivre plus sobrement : commencer par les déchets, "le plus visible", et énumère les avantages de la vie en communauté, "l'un des leviers de transformation  de nos modes de vie pour plus d'écologie c'est la mise en commun".

Quels sont les gestes essentiels pour diminuer notre impact au quotidien ? Comment s'opère la transition vers un mode de vie moins polluant ?

"Chacun peut trouver le sujet qui lui donne envie d'agir"

Rendre accessibles les enjeux environnementaux, c'est la mission que Camille s'est donnée en créant le compte Instagram Girl go green, en partant du principe que si elle, ancienne citadine, peut changer son mode de vie vers un quotidien plus raisonnable, tout le monde peut le faire : "Chacun a matière à trouver le sujet qui lui donne envie d'agir", explique-t-elle.

"Mon quotidien, c'est de vivre parmi des personnes qui se posent des questions et ont envie d'agir", résume-t-elle dans "C'est la vie", en rappelant que "notre carte bleue, c'est notre bulletin de vote".

Parmi les sujets abordés dans cette émission : la déconsommation, la vie en communauté, la transition vers un mode de vie respectueux de l'environnement, l'action collective en faveur d'un projet, la prise de conscience écologique, le wwoofing, l'engagement politique, le végétarisme, le végétarisme, les déchets.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined