Passer au contenu
Publicité

Dombasle c'est ici

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour on découvre l'origine d'un lieu. Aujourd'hui Dombasle : "Domno Busila", dès 752 après J.C, soit près de 3 siècles avant la première mention de Nancy ou d’Epinal. "Domno Busilla", le lieu de Saint Basles donc, un ermite à qui on doit l’évangélisation de la Lorraine et de la Champagne.

Dombasles
Dombasles - Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Saint Basles donc : 

Un sacré voyageur puisque originaire du Limousin, il est monté à Reims et de là il a bougé dans l’Est, se posant et faisant quelques miracles avant de changer de place. L’Eglise de Dombasle en possède quelques reliques. Au confluent de la Meurthe et du Sânon, avant que n’arrive le canal de la marne au Rhin au milieu du XIXe siècle, Dombasle est très longtemps un village agricole, autour d’un château à l’origine, disparu depuis. La terre de Dombasle est achetée au XVIIIE siècle par la famille mathieu de Dombasles, dont le plus célèbre membre est Christophe Mathieu de Dombasles, inventeur d’une charrue révolutionnaire, et auquel la ville de Nancy a consacré une place, près du lycée Poincaré et une belle statue où il est représenté pensif, peut être parce qu’à ses pieds des générations de lycéens se sont confiés des secrets ou raconté des choses et que ça le fait réfléchir.  

Un histoire mouvementée

Dombasle devient importante au XIX e siècle quand on commence à y exploiter le carbonate de sodium, autrement dit le sel. Une exploitation considérable, par Solvay, qui a dominé la vie de la commune si longtemps, au point d’y ériger un hôpital. On y fait aboutir le train, le célèbre canal de la Marne au rhin. Dombasle est aussi une cité textile très importante. Elle paie aussi un lourd tribu aux vents de l’histoire. En 1815 la commune est occupée pendant 2 ans par les russes qui pressurent les habitants. En 1918, la bataille du 23 août fait plus de 350 morts parmi les habitants ce qui a valu la Croix de guerre à la ville de Dombasle durement frappée pour la sauvegarde de la Patrie. 

La terre de Philippe CLAUDEL

Aujourd’hui, Dombasle sur Meurthe c’est près de 10 000 habitants, les grandes cheminées des fours à chaux, l’eau jamais loin, la verdure non plus d’ailleurs, un lieu de vie à part entière, inspirant probablement puisque l’un des plus célèbre goncourt, écrivain donc, réalisateur aussi, auteur de théâtre et j’en passe, y est née en 1962 et y vit toujours. Cet homme c’est Philippe Claudel, et comme nous, il a Dombasle et sa Lorraine au cœur. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

Publicité

undefined