Passer au contenu
Publicité

Villey St Etienne c'est ici

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Détour par le Toulois pour notre rendez vous avec les lieux de Lorraine et leur histoire. Aujourd'hui on visite la belle commune de Villey Saint Etienne. Un site très ancien, joli, et admirablement placé sur la carte de Lorraine puisque tout près de Toul et de Nancy.

Villey Saint Etienne : la maison forte
Villey Saint Etienne : la maison forte - Par Ske — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index

Un endroit très anciennement peuplé

Très vieux site puisqu’on y a trouvé des objets préhistoriques qui ont été confiés aux musée lorrain et au musée de Toul. On y a aussi trouvé des pièces de monnaies romaines et ça n’est pas étonnant puisqu’on doit probablement aux gallos romains, qui vient de videliacus, le lieux d’un certain "'videl" ou "videlius". 

Un double nom

Le "Saint Etienne" a été raccroché plus tard quand un évêque de Toul Ludelme l’a offert à la cathédrale de Toul au Ixe siècle. 200 ans plus tôt, on y enterrait des guerriers important comme en témoigne le site archéologique majeur du « haut des tombeaux » qui comme son nom l’indique bien était un site composé de tombeaux de soldats alémaniques et de femmes gallo romaines. On y a retrouvé 120 corps ce qui atteste d’un endroit important. Très vite on y plante de la vigne, et Villey alimente le fleuve de vin de Toul qui déferle au moyen âge sur les grandes villes de l’Est. 

La maison forte, le canal, les vignes...

Le canal qui passe à Villey Saint Etienne
Le canal qui passe à Villey Saint Etienne - Par Ske — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index

C’est au XIVe siècle qu’on construit le plus célèbre maison de toul, une maison forte qui est l’emblème de la cité. Bien solide, en hauteur, elle permettait de voir très très loin et elle servait de refuge quand les ennuies aperçus arrivaient à Villey. Le XIXe siècle apporte le passage du canal de la Marne au Rhin, puis la construction de plusieurs ouvrages Séré de rivière, du nom de leur concepteur, dont par exemple le fort du vieux canton, qui sont en appuis de la citadelle de Toul réputée imprenable ce qui sera effectivement le cas pendant la Grande Guerre. Villey c’est aujourd’hui toute la douceur de vivre dans le Toulois, avec ses toits de tuiles comme à l’époque romaine qui a donné son nom à la ville, c’est une belle escale fluviale, la forêt de Haye tout proche et Toul, voire Nancy un peu plus loin. 

Un bel endroit pour vivre où on écoute France Bleu sur 100.5

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined