Passer au contenu
Publicité

La vessie : "Beaucoup des problèmes sont comportementaux"

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Des petites fuites urinaires du quotidien à la détection d'un cancer de la vessie, Géraldine Mayr et Anne Orenstein nous aident à prendre soin de notre appareil urinaire avec le Pr François Desgrandchamps, urologue.

Le professeur François Desgrandchamps nous aide à prendre soin de notre vessie dans "Bonjour Docteur"
Le professeur François Desgrandchamps nous aide à prendre soin de notre vessie dans "Bonjour Docteur" © Getty - Antonio Hugo Photo

Cystites, difficultés à uriner, cancers de la vessie : pour prendre soin de notre appareil urinaire, Géraldine Mayr et Anne Orenstein reçoivent le Pr François Desgrandchamps, chirurgien urologue et chef du service urologie de l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Dans "Bonjour Docteur" également, le témoignage de Claude, qui souffre d'un cancer de la vessie. Il raconte les premiers tests, mais aussi la chimiothérapie subie, les conséquences sur son quotidien de sportif, sa laparotomie (une opération qui consiste à ouvrir l'abdomen) subie après une occlusion intestinale mais aussi sa rémission. Il est membre de l'association Cancer Vessie France.

Parmi les sujets abordés dans l'émission : la vessie hyperactive, les cystites et infections urinaires, la prostate, l'envie fréquente d'uriner ou encore le cancer de la vessie.

L'actualité santé

  • Allergies : en Dordogne, les jardiniers du pollinarium d'Antonne-et-Trigonnant alertent sur l'arrivée de plus en plus précoce du pollen en raison du déréglement climatique. Reportage de Matthieu Bonhoure.
  • Bien-être : l'association Rubies (Rugby Union Bien-Être Santé) est un club dijonnais qui propose d'adapter la pratique du rugby à des patients atteints d'un cancer ou d'autres problèmes de santé. En majorité des femmes entre 30 et 66 ans. Phéline Leloir-Duault les a rencontrées.

L'ordonnance solidarité

La Résidence de Sciecq (Deux-Sèvres) est une résidence intergénérationnelle : personnes âgées et des jeunes mineurs confiés au Département y cohabitent. L'initiative a redonné une belle dynamique à la vie du village.

Jeunes et anciens partagent une salle commune où se déroulent les repas, les devoirs, les jeux communs… Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres en parle dans "Bonjour Docteur".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined