Passer au contenu
Publicité

Le nouveau visage du port de Larros à Gujan-Mestras

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Direction Gujan-Mestras pour découvrir la transformation du port de Larros en pleine rénovation.

Le port de Larros à Gujan-Mestras
Le port de Larros à Gujan-Mestras © Radio France - Stephane Hiscock France Bleu

C'est peut-être le port le plus connu des sept que compte la ville de Gujan-Mestras. Le port de Larros entame une phase de rénovation. Ce sont 300 mètres de quai qui vont être rénovés sur la digue ouest pour sécuriser ce chemin qui accueille les cabanes de dégustation mais aussi pour moderniser l'amarrage des bateaux. A terme, un nouveau ponton de 312 mètres sera construit. Il pourra accueillir 88 bateaux dont 26 à caractère patrimonial.

Le port de Larros à Gujan-Mestras
Le port de Larros à Gujan-Mestras © Radio France - Stephane Hiscock France Bleu

Un point sur les travaux

La stabilisation des perrés et enrochements permettra de sécuriser la berge et donnera un espace de travail sécurisé, agrandi et homogène aux professionnels. Les perrés sont des murs de soutènement en pierre sèche qui couvrent un talus pour maintenir la terre. Ensuite il s'agira de mettre en sécurité et d'habiller ces nouveaux aménagements.

Plan du port de Larros à Gujan-Mestras
Plan du port de Larros à Gujan-Mestras - Stephane Hiscock France Bleu

Concertation avant travaux

Ces travaux vont d'abord être précédés par une phase de concertation. La partie concertation est engagée parce que ce genre de travaux va engendrer pas mal de désagréments notamment pour les ostréiculteurs qui devraient ensuite en retirer les bénéfices. L’enrochement du quai devrait permettre de gagner de la surface. Ces nouvelles surfaces serviront soit au travail ostréicole ou aux terrasses pour les dégustations. Les travaux devraient débuter en septembre.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

Publicité

undefined