Passer au contenu
Publicité

Cette année, quoi de nouveau ? Par Béatrice Mabilon Bonfils

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Penser autrement les bonnes résolutions.

"Rompre avec soi-même" pour mieux se retrouver
"Rompre avec soi-même" pour mieux se retrouver © Getty

Tous les ans en janvier, on se dit qu’on va faire du sport, ou se mettre au yoga, qu’on va enfin dire à sa meilleure amie qu’on déteste faire du shopping avec elle, ou qu’on va perdre 3 kilos….et franchement, au bout d’un mois, on retombe dans nos travers ou nos automatismes.

Et il y a des astuces Béatrice pour faire autrement ?

Je vous propose de vous intéresser à ce qui se passe sur le plan biochimique à l’intérieur de notre corps quand on a une pensée ou une émotion. Quand une pensée, un souvenir nous vient, il se produit une réaction biochimique dans notre cerveau qui l’amène à émettre certains signaux chimiques, qui vont influer sur notre corps pour qu’il se conforme à nos pensées. Par exemple si vous avez une pensée de peur, vous commencez à éprouver cette émotion, celle-ci provoque en vous d’avantage de pensées de peur, qui engendrent de nouvelles sécrétions chimiques dans le cerveau et dans le corps, ce qui renforce encore notre sensation de peur.

C’est comme un cercle vicieux ? 

Oui, on active constamment les mêmes circuits cérébraux et en ayant sans cesse les mêmes pensées. On ancre le même schéma dans les profondeurs de son cerveau et on reproduit son passé de manière mécanique. Rien de nouveau ne survient. Si dès le matin, on pense à ces problèmes, qui génèrent des sentiments connus (le chagrin, l’anxiété, l’inquiétude, la mésestime de soi etc. etc.). Ces mêmes émotions familières influencent nos choix quotidiens, et le futur est l’image du passé. Les bonnes résolutions de début d’année ne changeront rien !

Quand on a compris ce fonctionnement réflexe on fait quoi ? 

Si on le comprend on fait déjà un grand pas …. Joe Dispenza, chercheur en neurosciences dit qu’il faut « rompre avec soi-même ». On peut pratiquer par exemple des médiations guidées qui aident à prendre conscience de nos modes réflexes de pensée et d’agir, ceux qui sont là depuis si longtemps qu’on ne les voit plus. Ces médiations nous aident à nous observer nous-mêmes. Et en observant nos pensées dès qu’elles surviennent, on s’en dissocie. On voit alors apparaître nos répétitions. Cela évite que s’enclenche ce fameux cercle vicieux. C’est le premier pas …Ne me croyez pas sur parole, essayez...

Comme toujours le bonheur ça s’apprend !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined