Passer au contenu
Publicité

L'Hôtel des Invalides n'affiche jamais complet

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
- Mis à jour le
Par
Cours d'Honneur des Invalides
Cours d'Honneur des Invalides - EduardoVieira88 - CC

Bien, on va descendre tout de suite de quelques étages la Maison de la Radio, on prend le RER C direction centre de Paris, et on s’arrête à la station Invalides. Nous voici arrivé : on traverse le champ de Mars, et on entre dans un hôtel, enfin si on peut dire, il s’agit de l’Hôtel des Invalides, dont vous allez nous raconter l’histoire ? 

Volontiers, en disant tout de suite qu’il faut prendre le mot « hôtel » au sens premier, un logis certes, mais surtout un abri, un hôpital. On devrait aussi dire plutôt la station « Hôtel des Invalides », mais l’usage a raccourci à Invalides, ce qui fait un peu bizarre pour les étrangers quand on y réfléchit, et encore davantage pour ceux qui ne sont pas valides. De fait, cet hôpital, cet hôtel fut construit entre 1670 et 1679 selon le vœu de Louis XIV pour y héberger et y soigner les soldats blessés au cours des batailles, ce qui fait donc comprendre le mot « invalide ». On y a aussi alors abrité une caserne de soldats, puis en 1676, le roi y fit ajouter une église splendide, majestueuse, dont le dôme doré culmine à 107 mètres. Ce dôme a été redoré à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, on y a en effet disposé 550 000 feuilles d’or, très fines bien sûr, mais au total ce sont 12 kilos d’or qui ont été utilisés.

Le monument est aussi marqué par Napoléon et son tombeau, sans oublier le Musée de l’armée. 

Effectivement, Napoléon Ier  avait choisi de dédier l’Hôtel des Invalides à la gloire des grands généraux de l’histoire de France, et il y avait notamment fait transférer le tombeau du maréchal Turenne, mort en 1675. Et retour presque logique de l’histoire, Louis Philippe qui appréciait beaucoup cette église, avec son  dôme au-dessus de l’église royale, y fera transférer à son tour le cercueil de l’empereur, mort comme on le sait en exil à Sainte-Hélène. Enfin, ce n’est qu’en 1905, que le musée de l’Armée a été ouvert avec une collection d’armes extraordinaires. Aucun doute, des armes faites pour vous tuer ou vous rendre affreusement invalide.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined