Passer au contenu
Publicité

Le mot du jour : cité

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
- Mis à jour le
Par

Une exposition à ciel ouvert ouvre aujourd’hui dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris, exposition organisée par le Centre National Éditions Art Image. L’Exposition tournée vers l’avenir s’intitule La Cité sous le ciel.

L'île de la cité
L'île de la cité © Getty

Et vous avez souhaité, Jean, revenir sur ce mot de sens large, Cité, tout en nous évoquant cette exposition.

Cette exposition a en effet lieu dans le site exceptionnel, du Parc de la Cité internationale universitaire, qui représente pas moins de 34 hectares. Rappelons que cette Cité internationale regroupe un ensemble de résidences universitaires, entre la porte de Gentilly la porte d’Orléans, accueillant près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau. Elle a été créée en 1925 au lendemain de la Grande Guerre dans un cadre magnifique. Quant à l’exposition sous le ciel qui y est installée jusqu’au 31 août, elle est sous le signe du papier ; dessins, aquarelles, photographies, tracts, découpages, textes, sans oublier des formules scientifiques et des partitions, le tout à l’honneur avec plus de 75 artistes, 500 pièces sur 500 arbres. 500 ! voilà qui donne la mesure de ce parc au charme exceptionnel.

Une exposition dans une Cité qui contient un demi-millier d’arbres, cela fait rêver, mais il y a cité et cité. D’où vient ce mot, Jean ? 

Directement du latin civitas, désignant l’ensemble des citoyens constituant une ville, un groupement de citoyens, d’où la cité, apparue en 950 dans notre langue française en tant que ville. Puis ce fut rapidement la partie la plus ancienne d’une ville, d’où à Paris, par exemple, l’Île-de-la Cité. Il faut en fait attendre 1829 pour voir apparaître dans le Dictionnaire de Boiste, l’idée d’un groupe de maisons formant un ensemble clos à l’intérieur d’une ville, et c’est au moment de l’expansion urbaine mal contrôlée que de nombreuses cités furent construites en lisère de la ville. Enfin, au XXe siècle, venaient les « cités universitaires ». Et celle de Paris et si connue qu’on la retrouve dans les mots croisés, puisque pour faire deviner le mot cité, j’ai trouvé tout simplement « universitaire à Paris » !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined