Passer au contenu
Publicité

Natura 2000 : Agir pour la conservation et la sensibilisation du milieu aquatique

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

A Bourdeilles, dans le cadre du Contrat Natura 2000, le SRB Dronne a ciblé l'amélioration du corridor écologique à travers un grand nombre de plantations

Pierre Antoine Hospital, technicien de rivières au SRB Dronne dans la nouvelle plantation d'arbres variées à Bourdeilles
Pierre Antoine Hospital, technicien de rivières au SRB Dronne dans la nouvelle plantation d'arbres variées à Bourdeilles © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

Avec le réseau Natura 2000, l'Union européenne a souhaité distinguer des sites remarquables par la présence de milieux naturels d'exception et d'espèces rares. Ce réseau vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.

L’ambition de Natura 2000 est de concilier activités humaines, protection de la biodiversité et valorisation des territoires dans une optique de développement durable. Le syndicat SRB Dronne  s'inscrit dans une démarche de contrat Natura 2000. C'est un contrat agricole ni forestier qui a permis de mettre en place, avec un budget alloué, différentes actions en ciblant des espèces et des habitats.

La Dronne à Bourdeilles
La Dronne à Bourdeilles © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Pierre-Antoine Hospital est technicien de rivières au Syndicat de rivières du bassin de la Dronne et nous explique les actions menées par le SRB Dronne sur la commune de Bourdeilles :

Entre la commune de Quinsac et la commune de la Roche-Chalais qui marque la limite aval de la Dronne en Dordogne,  la rivière effectue un parcours d’environ 125 km. Au fil de ce tracé, les paysagent évoluent. C'est un périmètre qui englobe plusieurs centaines d'hectares de parcelles avec des objectifs différents de préservation des habitats et des espèces. On retrouve en grande partie des prairies mais on retrouve aussi des boisements alluviaux, des habitats liés au milieu aquatique, comme les herbiers ou même des ripisylves qui permettent le corridor des espèces. A Bourdeilles, on a ciblé l'amélioration du corridor écologique à travers un grand nombre de plantations, notamment la plantation sous forme de ripisylve et de bosquets. Près de 1500 arbres seront plantés d'ici fin 2023 sur un hectare et demi. L'idée, c'est d'améliorer les pratiques sur ce site périurbain qui avait une gestion très jardinée.

La Dronne à Bourdeilles
La Dronne à Bourdeilles © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

L'ensemble des élus de Bourdeilles a tout de suite adhéré aux objectifs et à ce contrat. L'idée était vraiment de retrouver une forte naturalité au sein des rives de la Dronne sur ce site périurbain.

Protégeons nos milieux, c'est aussi notre avenir !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined