Passer au contenu
Publicité

Dans l'intimité de Rodin

À retrouver dans l'émission
Accès privé
du lundi au vendredi à 6h48 et 16h40
- Mis à jour le
Par

Cette semaine dans Accès Privé notre repoter, Murielle Giordan, vous emmène visiter les coulisses, les recoins cachés du musée Rodin à Meudon.

Auguste Rodin dans son atelier à Meudon
Auguste Rodin dans son atelier à Meudon © Getty - Hulton Archive

Aux côtés de Bénédicte Garnier, qui travaille pour le Musée Rodin et qui en connaît toutes les facettes, Murielle Giordan, nous emmène découvrir tout d’abord l’atelier du célèbre sculpteur. 

Notre reporter nous ouvre les portes de l**’atelier des Antiques, un des rares lieux conservés de l’époque de Rodin**. Celui-ci y passa les dernières années de sa vie. Un lieu très intimiste avec une mezzanine d’où Rodin admirait ses antiques et ses invités.

Les antiques pour Rodin, c’est un peu tous les objets qui représentent les arts du passé.

Notre reporter y découvre un lieu avec une lumière particulière. Bénédicte Garnier nous précise que l’atelier des Antiques est un lieu d’étude et d’expérimentation où la lumière vient apporter en permanence de nouveaux éclairages sur les œuvres.

Notre reporter, Murielle Giordan, continue de nous ouvrir les portes de ces lieux inédits en nous amenant dans la chambre à coucher du célèbre sculpteur au premier étage de la Villa des Brillants. 

La maison n’est pas très grande et assez intime. Elle date du 19ème siècle, Rodin s’y installa en 1893.

Le sculpteur n’était pas très grand, on peut le remarquer par le lit bateau qui est présent dans la pièce. Dans sa chambre on trouve aussi une table, des chaises et un Christ allant du sol au plafond. À la fin de sa vie Rodin, qui était assez malade, recevait ses amis dans sa chambre. 

Le Christ allant du sol au plafond dans la chambre de Rodin
Le Christ allant du sol au plafond dans la chambre de Rodin © Radio France - Murielle Giordan

Le petit secrétaire présent lui permettait d’y ranger tout son matériel pour le dessin. Très peu d’habits de Rodin sont présents dans la chambre car ils ont été donnés à la famille, cependant on peut y trouver ses chapeaux.

La chambre de Rodin
La chambre de Rodin © Radio France - Murielle Giordan

Notre reporter nous fait monter au second étage de la villa. À l’époque Rodin y mettait ses archives et sa collection de peintures mais ce n’est pas tout... En étant presque sur le toit, on y découvre une incroyable vue sur Paris et la Tour Eiffel.

Le célèbre sculpteur est venu s’installer avec Rose Beuret à Meudon car elle avait des problèmes de santé et ils avaient l’idée de vivre à la campagne pour respirer le bon air.

On redescend, avec notre reporter accompagnée de Bénédicte Garnier, au rez-de-chaussée. Ce rez-de-chaussée a eu plusieurs fonctions : atelier de sculpture, atelier de peinture, salon, lieu où Rodin et Rose Beuret se sont mariés mais aussi là où l’on a exposé le corps du sculpteur à sa mort.

La villa des brillants à Meudon
La villa des brillants à Meudon © Radio France - Murielle Giordan

Sur le parquet de ce salon ont résonnés les pas de nombreux artistes, musiciens, et politiques. Aussi surprenant que cela puisse paraître la cuisine était à la cave, sous la maison.

On part cette fois dans le Musée Rodin à Paris, où on tombe, en se baladant, sur un étonnant grenier du siècle dernier. Les échelles sont encore là pour accéder au toit, c’est mansardé et grand ! 

Lorsque l’on visite le Musée Rodin à Paris, impossible d’imaginer la présence de cette immense pièce au sommet.

L’histoire et l’intimité de Rodin est à l’image de ses deux lieux allant de Paris à Meudon. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined