Passer au contenu
Publicité

Comment savoir si un objet a de la valeur ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un tableau que vous avez toujours vu dans la maison de famille, un service de table en argent complet ou des bijoux qui se transmettent de génération en génération... Et si vous aviez un trésor caché chez vous ?

Le marché de l'art, comme tous les marchés, subit les effets de mode.
Le marché de l'art, comme tous les marchés, subit les effets de mode. © Getty - AzmanJaka

Lors d'une succession, il est nécessaire d'avoir une estimation des biens réalisée par un commissaire-priseur. C'est souvent à ce moment-là que l'on découvre la vraie valeur des objets. Bernard a eu une bonne surprise après l'estimation de meubles, "dont on connaissait ni la provenance, ni la valeur, puisque cet appartement avait été acheté meublé. L'expertise de Maître Boissinot a permis de rattacher ces meubles à des créateurs reconnus" et de les vendre au bon prix. Une succession réveille beaucoup de souvenirs. Des objets qui font partie de notre histoire vont peut-être changer de mains. Certains objets, ayant peu de valeur sur le marché, ont en revanche une énorme valeur sentimentale.

Les critères qui donnent de la valeur

Pour savoir si des livres anciens ont de la valeur, ce qui compte pour Bénédicte Boissinot, commissaire-priseur à Poitiers, c'est "la rareté par rapport à l'année d'édition, l'éditeur et l'état général de conservation". Lors d'une vente de l'ensemble de biens mobiliers, le commissaire-priseur peut se rendre sur place pour "déterminer quels sont les objets qui ont le plus de valeur. Parfois, les clients pensent que certains meubles objets ont une forte valeur. Or, il s'agit d'objets ou de meubles qui ont une forte valeur sentimentale, mais pas une valeur forte sur le marché de l'art. En revanche, il peut y avoir d'autres objets, sculptures, tableaux qui ont un intérêt bien plus majeur sur le marché de l'art".

Certains objets de métier, des outils anciens ont beaucoup perdu de leur valeur. "Le marché est beaucoup moins porteur aujourd'hui. Il y a toujours des collectionneurs, mais comme on répond à un marché d'offre et de demande, les collectionneurs étant moins nombreux pour ce type d'objet, les prix sont plutôt à la baisse depuis une dizaine vingtaine d'années." Il est judicieux de proposer ce type d'objet à des musées d'art populaire. 
Pour déterminer la valeur d'une estampe, il y a plusieurs critères. "En matière de gravure, le nombre de tirages va être assez déterminant. Si le tirage se trouve dans les premiers tirages, la planche étant ayant un meilleur ancrage, la gravure aura plus de valeur. Une épreuve d'artiste aura toujours plus de valeur que le tirage suivant" explique Bénédicte Boissinot.

La vente de l'ivoire réglementée

Certains objets, comme l'ivoire, sont très réglementés depuis quelques années. Ce qui modifie les conditions de vente. Ces objets sont souvent présents lors de succession. "L'ivoire fait partie de ces espèces protégées par la Convention de Washington qui a été signée en 73 et ratifiée par la France en 75, qui émet des règles très précises. Pour les ivoires façonnés avant 1975, ce que l'on peut déterminer par des critères artistiques, stylistiques, historiques ou par d'autres types de preuves comme des factures d'achat ou des certificats d'importation, la vente est possible, à condition que le professionnel qui la réalise ait un certificat délivré par l'administration de l'environnement. Tous les objets façonnés après 1975 sont clairement non autorisés à la vente."

Épisodes

Tous les épisodes

47 min

Les plus écoutés de France Bleu Poitou

1
2
3
Publicité

undefined