Passer au contenu
Publicité

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La France compte plus de 272 500 personnes atteinte de la maladie de Parkinson. Et aujourd'hui encore, on ne sait pas guérir cette maladie ; les personnes touchées doivent apprendre à vivre avec.

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France
La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France © Getty - Catherine McQueen

Le 11 avril, c'est ma journée mondiale de la maladie de Parkinson. Pour l'occasion, nous nous sommes interrogés sur cette maladie que l'on ne connait pas si bien. Nous résumons souvent la maladie aux tremblements. "Et pourtant, 30% des personnes atteintes ne tremblent pas" précise Catherine Ducroq , déléguée de la Somme de l'Association France Parkinson.

Mais alors, qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Sur son site, Parkinson France la décrit comme "une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la disparition très progressive de cellules du cerveau indispensables au bon fonctionnement du corps humain." Il y a une trentaine de symptômes liés à cette maladie et chaque personne développe des combinaisons différentes. **"**Chacun a sa maladie, raconte Catherine Ducroq. Et parfois les symptômes ne sont pas visibles, donc les gens ne se rendent pas compte forcément que la personne est malade."

La maladie de Parkinson ne se guérit pas encore. Mais la déléguée de l'Association France Parkinson le rappelle, la recherche avance : "Il y a une période où on nous disait il faut, il faut vous reposer. Et alors, de là est venue l'image du parkinsonien, du petit pépé au coin du feu." Aujourd'hui, le mot d'ordre, c'est bouger ! "Pour vivre le mieux possible, il faut bouger, avoir une vie sociale, ça c'est très important."**

Pascale a été diagnostiquée il y a sept ans "et mon combat c'est de lutter contre l'évolution de cette maladie." Pour se faire, elle consacre 15 heures par semaine à la pratique d'activités physiques. "Les bénéfices physiques sont très importants, au niveau de la force musculaire, la souplesse, la coordination, et le bien-être psychique, pour une meilleure qualité de vie."

Comme pour beaucoup de maladie, le rôle des proches est important. La femme de Gérard, de Dury (80), a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson il y a plus de 20 ans. "Il faut tenir la baraque et de temps en temps, je me sens comme une mère de famille nombreuse. Ma vie se résume à ça, être occupé, préoccupé même et au service de mon épouse qui est malade." Marie-Claire, qui aide son mari à Hébécourt (80), trouve des ressources dans des ateliers : "Les groupes de parole permettent une respiration vraiment et d'échanger entre aidants et aidantes nos soucis et quelquefois de trouver des solutions à nos difficultés du quotidien."

Si vous voulez en savoir plus sur la maladie de Parkinson, des ateliers sont organisés par France Parkinson 80 le 15 avril 2024, au centre Saint Victor à Amiens. Informations ici

-----
En studio :

  • Catherine Ducroq, déléguée de la Somme de l'Association France Parkinson
    Pour plus d'informations : franceparkinson.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined