Passer au contenu
Publicité

Comment sécuriser son domicile?

À retrouver dans l'émission
À votre service par France Bleu Berry : vos témoignages sur les sujets du quotidien et un invité pour répondre à vos questions.
- Mis à jour le
Par

S'absenter la journée ou plusieurs jours de son domicile principal sans avoir à s'inquiéter d'un éventuel cambriolage ou autre événement inattendu, sécuriser sa résidence secondaire sont les principales raisons de recourir à un système d'alarme.

Arnaud Lanchon, gérant d'Opti Sécurité à Châteauroux
Arnaud Lanchon, gérant d'Opti Sécurité à Châteauroux - Sandrine Duval

"Le taux d'équipement chez les particuliers reste très faible (..), 5 à 10% sur un potentiel de 30 millions de foyers en France", informe Arnaud Lanchon, gérant d'Opti Sécurité à Châteauroux. Ainsi, les sociétés proposant des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance ont de beaux jours devant elles et tout un marché à conquérir.

Premier objectif : dissuader

Une alarme, c'est une sirène. Quand l'alarme se déclenche au moment d'une intrusion, généralement, les voleurs ne s'éternisent pas et fuient. Les sirènes alertent et dissuadent, dans ce cas, une simple alarme radio sans fil peut suffire. Ce type d'alarme est facile à installer et permet de détecter et de transmettre quelques images vidéo.

L'équation optimale : système d'alarme + vidéosurveillance

Pour sécuriser votre domicile, vous pouvez faire poser des détecteurs à chaque ouverture (porte d'entrée, porte de garage, fenêtre..), des caméras fournissant des images de haute qualité (certaines sont à vision nocturne) et souscrire à un service de télésurveillance. Dès que l'alarme est actionnée, le service de télésurveillance est alerté et peut, si besoin, se mettre en relation avec les forces de l'ordre. Ce qui est tranquillisant lorsqu'on est loin de chez soi.

Recommandations :

  • Les caméras chez vous, oui, pour filmer la rue, non. En France, il est interdit, pour un particulier, de filmer la voie publique.
  • Choisir un système d'alarme homologué et portant la norme NFA2P. Cette norme n'est pas obligatoire mais peut parfois être imposée par les assureurs.

Pour tout renseignement sur la législation, consultez le site internet de la Commission Nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL).

Épisodes

Tous les épisodes

22 min

27 min

28 min

26 min

23 min

23 min
Publicité

undefined