Passer au contenu
Publicité

La programmatrice d'un festival LGBTQI+ à Saint-Étienne nous parle de son parcours.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que débute la 18ème édition du festival "Face à Face" à Saint-Étienne, rencontre avec l'une des petites mains qui oeuvrent pour promouvoir la culture LGBTQI+ et défendre le droit à la différence.

Sabrina Askelou, programmatrice et responsable des ambassadeurs lycéens cinéphiles au cinéma Le Méliès (Saint-Étienne)
Sabrina Askelou, programmatrice et responsable des ambassadeurs lycéens cinéphiles au cinéma Le Méliès (Saint-Étienne) © Radio France - Yoann Kerpedron

Une passion inaltérable pour le 7ème art

Née à Carpentras, Sabrina Askelou est restée jusqu'à ses années lycées en Avignon avant de partir pour Nancy suivre des études de lettres qui ont fini par l'amener à un cursus en rapport avec l'image et le cinéma. Bercée très tôt dans l'ambiance des salles obscures, cette presque trentenaire a rapidement découvert que l'envie de vivre et partager des émotions devant un écran blanc était un besoin.

La grande salle du Méliès Saint-François à Saint-Étienne
La grande salle du Méliès Saint-François à Saint-Étienne © Radio France - Yoann Kerpedron

Passionnée de photo mais convaincu par sa famille qu'elle ne pourra pas en faire un métier, son chemin sera ponctué par un passage par Hypokhâgnes avant un Master dans les métiers d'exploitation du cinéma.

Un éloignement familial

Révélant son orientation sexuelle, Sabrina est rejetée par sa famille ce qui l'amène à partir de sa Province natale. Soutenue matériellement et moralement par la Fondation Refuge, elle suivra sa route seule jusqu'à Lyon pour ses études qui l'amèneront à pousser les portes de l'Institut Lumière pour un stage de plusieurs mois. 

Un lieu d'apprentissage, de partage et de rencontres à Lyon
Un lieu d'apprentissage, de partage et de rencontres à Lyon - Institut Lumière

C'est finalement dans la Loire qu'elle concrétisera son envie de devenir programmatrice tout d'abord au cinéma Rex de Montbrison puis au CinéPlat à Pélussin jusqu'à ce qu'un poste vacant se libère au cinéma Le Méliès à Saint-Étienne.

L'envie de partager et de dialoguer

En plus de son poste de responsable des Ambassadeurs Lycées Cinéphiles, Sabrina rejoint l'association Face à Face qui depuis de nombreuses années a pour mission d'animer la vie culturelle de la ville tout en faisant la promotion de la culture LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes et Asexuelles) à travers des rencontres autour de projections de courts et longs-métrages

120 battements par minute - Bande Annonce

En plus de films très populaires comme "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer ou "120 battements par minute" de Robin Campillo, la programmation nécessite de faire un pont avec des oeuvres plus intimistes pour que tout un public puisse se retrouver pour échanger, dialoguer, se comprendre et réuni par le même plaisir de partager une expérience de cinéma.

L'affiche de la 18ème édition du festival Face à Face à Saint-Étienne
L'affiche de la 18ème édition du festival Face à Face à Saint-Étienne - Association Face à Face

Retrouver toute la programmation sur le site du festival "Face à Face" qui se déroule du 13 au 20 novembre 2022 à Saint-Étienne.

Épisodes

Tous les épisodes

16 min
Publicité

undefined