Passer au contenu
Publicité

Paul Chauvet, torréfacteur de père en fils à Saint-Étienne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis 90 ans, on aime la café chez les Chauvet et cette entreprise familiale installée à Saint-Étienne continue à transmettre cette passion avec des produits de qualité et une ambiance de travail aux mille saveurs.

La fierté du torréfacteur stéphanois Paul Chauvet à suivre la filière familiale
La fierté du torréfacteur stéphanois Paul Chauvet à suivre la filière familiale © Radio France - Yoann Kerpedron

Une belle histoire de famille et de café

Natif de Saint-Étienne, Paul Chauvet a toujours côtoyé le travail de son père et grand-père qui ont installé leur torréfaction artisanale à l'entrée de la Place Boivin où fourmillait déjà une vaste activité commerciale avec des métiers aujourd'hui disparus ou laissés aux bons soins de la grande distribution.

Jean Chauvet, le père de Paul Chauvet à Saint-Étienne en 1945
Jean Chauvet, le père de Paul Chauvet à Saint-Étienne en 1945 - Paul Chauvet

Mais pour ce jeune homme, pas question de ne pas continuer à faire vivre cette passion devenue métier à part entière pour qui il n'a jamais ménagé son temps ni sa peine pour mieux découvrir les variétés de café tout autour du globe afin d'en offrir le meilleur à une clientèle exigeante et variée.

Sur place dans sa boutique à Saint-Étienne, Paul Chauvet veille aux grains
Sur place dans sa boutique à Saint-Étienne, Paul Chauvet veille aux grains © Radio France - Yoann Kerpedron

Le confinement de l'année 2020 a poussé de nombreuses personnes à s'offrir de quoi parer à l'absence de la machine à café du travail pour un matériel plus perfectionné qui réclame un breuvage de plus grande qualité.

Robusta ou Arabica ?

À partir d'une très grande variété de café et de mélange dont "Le grand nectar" initié par son père, Paul Chauvet sait présenter et choisir le produit qui convient le mieux à ceux qui poussent les portes de sa boutique avec également une large gamme de thé et de quelques surprises pour l'accompagner : amandes, raisins, pralines... toutes ces friandises rejoignent la collection baptisée "Les délices du Père Paul" qui ramènent aux plaisir de l'enfance dont la sienne.

Parmi les "Délices du Père Paul" à Saint-Étienne, d'excellentes pâtes à tartiner
Parmi les "Délices du Père Paul" à Saint-Étienne, d'excellentes pâtes à tartiner © Radio France - Yoann Kerpedron

Depuis 1934 à aujourd'hui, Paul Chauvet garde de nombreux souvenirs de la vie commerçante et associative de Saint-Étienne dont il espère en éditer un livre pour mieux communiquer sur le métier de torréfacteur avec l'envie toujours présente de transmettre les clés comme la passion.

Épisodes

Tous les épisodes

16 min
Publicité

undefined