Passer au contenu
Publicité

Claude Monier, ou le cinéma vu à travers ses affiches célèbres de 1930 à nos jours

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À l'occasion du festival "Il court, il court le ciné" du Cinéma des Monts du Lyoannais, nous avons cherché à en savoir plus sur l'histoire des affiches qui captent autant l'attention du public qu'ils entretiennent la mémoire collective avec un spécialiste en la matière installé dans la Loire.

Claude Monier, collectionneur d'affiches de cinéma et concepteur d'expositions sur ce thème passionnant
Claude Monier, collectionneur d'affiches de cinéma et concepteur d'expositions sur ce thème passionnant © Radio France - Yoann Kerpedron

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier"

Il aura fallu une seule phrase et l'image d'un oeuf étrange sur le point d'éclore pour captiver les futurs spectateurs du film "Alien" de Ridley Scott en 1979... un travail d'orfèvre et de collaboration étroite entre l'envie de mettre en valeur un spectacle mais aussi le talent de ceux qui vont les mettre en affiche.

Flamboyant et terrifiant... l'auteur de l'affiche de "La guerre des mondes" devait promettre autant que le film en salle
Flamboyant et terrifiant... l'auteur de l'affiche de "La guerre des mondes" devait promettre autant que le film en salle © Getty

De tous temps mais aussi d'un temps où les réseaux sociaux ne véhiculaient pas les bandes annonces de film, le cinéma a cherché de séduire et d'interpeler de la meilleure manière qui soit un public conquis par les stars de l'époque en mettant leurs visages en avant : Jean Gabin, Rita Hayworth, John Wayne jusqu'à Jean-Paul Belmondo avaient pignons sur rue... ce sont eux qu'on allait voir avant même de découvrir leurs nouveaux exploits sur grand écran.

À l'époque, on allait voir le nouveau Belmondo... ici "L'as des as" en 1984
À l'époque, on allait voir le nouveau Belmondo... ici "L'as des as" en 1984 © Getty

Mais au commencement, des premiers pas de ce qu'on allait appeler le 7ème art jusqu'à une forme de starification, quelles étaient les méthodes de travail des affichistes, le matériel qui leur était fourni pour faire la promotion des films à découvrir en salles, l'entente avec le réalisateur et les producteurs ? Demandez à Claude Monier, collectionneur aux 600 références et qui cherche à entretenir cette mémoire auprès du plus grand nombre notamment aux travers d'expositions qu'il coordonne dans la Loire comme ailleurs.

"Putain de film"(s)

Né à la fin des années 50 à Saint Bonnet le Château, c'est à l'adolescence que Claude Monier a son premier choc visuel en découvrant l'affiche du film de Claude Sautet : "Vincent, François, Paul et les autres" où apparaissaient Yves Montand, Gérard Depardieu, Serge Reggiani et Michel Piccoli dans une attitude presque sereine au milieu du trafic urbain. Cette image sera la première de sa collection qu'il continuera à enrichir auprès des salles de cinéma qui, à l'époque, ne conservaient pas ces petits trésor fragiles, riches en Histoire et contenant la signature de véritables artistes dont Michel Landi ou Laurent Lufroy, un affichiste de Saint-Chamond et qui a travaillé entre autres pour Luc Besson.

En tous lieux, il y a un souvenir de cinéma et une patte artistique qui sommeillent
En tous lieux, il y a un souvenir de cinéma et une patte artistique qui sommeillent © Getty

Après une carrière dans le commerce mais conservant cette appétence pour la conservation d'un patrimoine et d'une mémoire, Claude Monier a engrangé suffisamment de souvenirs des années 30 à nos jours pour partager sa passion avec un large public grâce aux expositions d'affiches de cinéma comme ce fut le cas récemment à Usson-en-Forez et dont il prépare un second volet pour l'année 2024.

"Il se prenait pour Dieu, mais Dieu a horreur de la concurrence"

Alors que le tout numérique risque de sonner le glas des affiches de cinéma dans un futur proche, Claude Monier qui dévore autant la littérature que les films veut pouvoir continuer à transmettre cette mémoire avec ce nouveau projet : un livre dédié à sa passion et présenté sous forme d'ABCédaire où chaque lettre renverra à un affichiste, un style, un réalisateur, une technique ou un pays pour mieux saisir les nuances comme la beauté d'un art qui a tendance à se formaliser... au risque de disparaître. Avis aux éditeurs soucieux d'entretenir ce patrimoine !

L'affiche du cinématographe des Frères Lumière à la fin du 19ème siècle
L'affiche du cinématographe des Frères Lumière à la fin du 19ème siècle © Getty

Et si vous testiez votre mémoire de "cinévore" ?

Au cours de cette émission, nous avons évoqué quelques accroches figurant sur des affiches de cinéma... saurez-vous les reconnaître ? Allez, sans tricher !

Je relève les copies dans trente minutes !... Alfred Hitchcock posant pour l'affiche du film "Psychose" en 1960
Je relève les copies dans trente minutes !... Alfred Hitchcock posant pour l'affiche du film "Psychose" en 1960 © Getty

« Il a peur, il est seul, il est à trois millions d'années-lumière de chez lui »... (E.T, Steven Spielberg-1982)

« Ne le mouillez pas, ne l'exposez pas à la lumière du jour, et ne lui donnez jamais à manger après minuit »... (Gremlins, Joe Dante-1984)

« Il arrive en ville avec quelques jours à tuer »... (Predator 2, Stephen Hopkins-1990)

« 50% homme, 50% machine, 100% flic »... (Robocop, Paul Verhoeven-1987)

« Vous connaissez le nom, vous connaissez le numéro »... (Goldeneye, Martin Campbell-1995)

« Jusqu'ici tout va bien »... (La Haine, Mathieu Kassovitz, 1995)

« Ayez peur, ayez très peur »... (La Mouche, David Cronenberg-1986)

« Le retour n'était que le début »... (Retour vers le futur 2, Robert Zemeckis-1989)

« Qui survivra, et que restera-t-il d'eux ? »... (Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hopper-1974)

« Aurez-vous le courage d'en rire ? »... (Fargo, Joel & Ethan Coen-1996)

« Une histoire de meurtre, de luxure, d'envie et de fruits de mer »... (Un poisson nommé Wanda, Charles Crichton-1988)

« Putain de film ! »... (Tenue de soirée, Bertrand Blier-1986)

« Il se prenait pour Dieu, mais Dieu à horreur de la concurrence »...  (Re-Animator, Stuart Gordon-1985)

Épisodes

Tous les épisodes

16 min
Publicité

undefined