Passer au contenu
Publicité

La carte scolaire des collèges ruraux d'Ille-et-Vilaine soumise à la concertation détaille Jeanne Larue

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine se penche sur l'avenir des collèges des pays de Redon et de Fougères. En zone rurale, ces établissements perdent des élèves et la Chambre régionale des comptes préconise au département de définir une nouvelle stratégie.

Jeanne Larue, vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine chargée de l'éducation.
Jeanne Larue, vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine chargée de l'éducation. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Les collèges des pays de Redon et de Fougères en Ille-et-Vilaine perdent des élèves. C'est le constat fait par la Chambre régionale des comptes à l'automne dernier. De moins en moins d'élèves avec des bâtiments devenus donc trop grands. Le département d'Ille-et-Vilaine s'interroge et se donne jusqu’à la fin de l’année pour trouver des solutions. La vice-présidente du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine en charge de l'éducation, Jeanne Larue, était l'invitée de France Bleu Armorique mardi 12 mars.

loading

Autre sujet abordé avec Jeanne Larue, la carte scolaire dans les collèges de Rennes. Des personnels et des parents du collège Les Chalais à Rennes occupent l'établissement scolaire depuis lundi 11 mars dans la soirée pour s'opposer à cette nouvelle carte scolaire. Selon eux, le projet ne favorise pas la mixité scolaire et prévoit l'accueil de 650 élèves dans l'établissement, soit un effectif supplémentaire de 50%. Les opposants refusent donc d'appliquer la nouvelle carte scolaire, point de vue écouté par Jeanne Larue qui parle elle d'une hystérisation des débats. "A aucun moment ces changements seront appliqués à la rentrée prochaine", assure le vice-présidente en charge de l'éducation.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined