Passer au contenu
Publicité

Plus d'ours dans les Pyrénées, "c'est une bonne nouvelle", mais la quantité ne fait pas la qualité

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La population d'ours est encore en augmentation dans les Pyrénées en 2023. Si c'est une bonne nouvelle comptablement parlant pour les défenseurs de l'ours, il y a un bémol niveau génétique, avec des risques de consanguinité. Explications d'Alain Reynes, le président de l'association Pays de l'Ours.

(illustration)
(illustration) © AFP - RAYMOND ROIG

Selon l'Office français de la biodiversité et le Réseau Ours brun, le nombre d'animaux encore augmenté dans les Pyrénées en 2023. 16 oursons sont nés l'année dernière, et 83 ours au total ont été aperçus.

"C'est une bonne nouvelle du point de vue démographique" réagit Alain Reynes, le président de l'association Pays de l'Ours - Adet. Mais le défenseur des ours reste "mitigé", car la quantité ne fait pas forcément la qualité, quand on parle de génétique.

Il précise que "90% de cette population d'ours ne procède que de trois individus, deux femelles et un mâle". Ce qui pose des problèmes de consanguinité. D'abord avec une sensibilité accrue face aux maladies, et un problème lors de la reproduction, avec "moins de portées, et moins de taux de survie" des oursons. "C'est ce qui est arrivé à la population pyrénéenne d'ours d'origine. Elle a fini par quasiment s'éteindre".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

04 min
Publicité

undefined