Passer au contenu
Publicité

"Très difficile d'analyser le début de saison de Dembélé" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Deuxième match de l'équipe de France dans longue très longue trêve internationale avec des enjeux pour nos parisiens : la course aux records de Mbappé et la place de titulaire à gagner pour Dembélé.

Dembélé était sur le banc vendredi au Pays-Bas, il a un coup à jouer ce mardi.
Dembélé était sur le banc vendredi au Pays-Bas, il a un coup à jouer ce mardi. © Maxppp - OLAF KRAAK

Il y a toujours des parisiens dans cette équipe de France. Alors moins que vendredi face aux Pays-Bas, mais on devrait en avoir deux ce soir :

Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, qui a dépassé Michel Platini au classement des buteurs dans l’histoire des Bleus.

Je reviens brièvement dessus mais performance dingue. J’ai grandi non pas avec les performances de Michel Platini, mais celle de Thierry Henry et quand Thierry Henry a dépassé le record de buts de Platoch en équipe de France je me rappelle de l’accomplissement que cela signifiait pour sa carrière.

Et encore Henry l’a fait à 30 ans et après 95 sélections, 23 de plus que Platini. Mbappé l’a fait avant ses 25 ans, et en ayant joué exactement le même nombre de match que le triple ballon d’Or des années 80.

Mbappé est dans une course aux records et aux compteurs complètement dingue, rien ne semble pouvoir l’arrêter et l’en empêcher. Aujourd’hui le meilleur buteur des Bleus c’est Olivier Giroud avec 54 buts, devant Thierry Henry 51, Antoine Griezmann 44 et donc Kylian Mbappé 42 mais la seule question qu’on se pose c’est quand le Kyks deviendra le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.

Visiblement, le deuxième parisien devrait être Ousmane Dembélé.

Et même si la rencontre est sans enjeu, lui a un coup à jouer sur le flanc droit de l’attaque des Bleus. Dembélé ou Coman, ça semble être la question que se pose le sélectionneur, aucun des deux ne semble vouloir prendre l’ascendant sur l’autre et une véritable alternance s’opère depuis maintenant plusieurs années. Ca veut dire que pour notre Ousmane, y’a des points à marquer ce soir.

Et pour ça, il serait inspiré de marquer tout court Ousmane Dembélé. Ça peut être sa 40e sélection ce soir, et il n’a toujours marqué que 4 petits buts en Bleus, on est loin des ratios de Mbappé.

Sa dernière réalisation date du 2 juin 2021, il a joué 15 matches avec l’équipe de France depuis sans trouver le chemin des filets.

Début de saison contrasté

Et c’est un mal qu’on retrouve aussi dans ses débuts au Paris Saint-Germain.

Toujours pas de but marqués, deux passes décisives une contre Marseille une contre Rennes.

Pour autant je n’arrive pas à véritablement me positionner sur le cas Dembélé.

Je vous explique pourquoi : effectivement le rendement n’est pas bon.

Être influent sur 2 buts en 9 matches avec Paris c’est insuffisant. Insuffisant pour tout joueur offensif censé être titulaire dans cette équipe ; insuffisant également quand on sait qu’il vient numériquement remplacer Neymar ou Messi, deux joueurs qui avaient leurs défauts mais qui avaient quand même un rendement plus que satisfaisants.

Mais pour autant, tout est loin d’être mauvais dans les matches que produit Dembélé, il y a du déchets certes, mais à la suite de différences qu’il réalise, tout seul.

Il est le 2e joueur européen dont les dribbles mènent le plus à un tir. Ça veut que ses inspirations mènent à la création d’un danger mais que pour le moment il manque ce réalisme pour concrétiser ces occasions provoquées par Dembélé.

Quand on prend ces deux arguments contradictoires, une seule conclusion peut être faite : il est impossible d’avoir un avis fixe sur le début de saison d’Ousmane Dembélé en prenant un parti sans entendre les arguments contraires ou inversement.

Maintenant on espère que ces différences vont rester mais que le réalisme va se régler pour avoir un Dembélé dangereux et, enfin, décisif.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined