Passer au contenu
Publicité

"Le PSG est prêt tactiquement pour le Barça" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On se rapproche de ce quart de finale de Ligue des Champions. PSG - FC Barcelone c'est demain et le Paris Saint-Germain semble prêt footballistiquement pour cette rencontre, peut-être ne l'a-t-il jamais autant été.

Luis Enrique en pleine réflexion avant le rendez-vous de Ligue des champions face au FC Barcelone.
Luis Enrique en pleine réflexion avant le rendez-vous de Ligue des champions face au FC Barcelone. © Maxppp - YOAN VALAT

PSG-Barça, on y est presque et même si on a l’habitude de l’affiche, on est impatient comme au premier jour.

Parce que c’est vrai qu’on les rencontre souvent ! On les a joués dix fois depuis 2012.

Une double confrontation en poule, deux en huitième de finale et là c’est la troisième en quart de Ligue des Champions.

Alors ça a mis du temps à nous réussir mais on n’oubliera pas que la dernière fois qu’on s’est affronté, c’est nous qui l’avons emporté.

C’était en 2021 en plein Covid. On s’était très largement imposé à Barcelone 4-1 la bas avec un triplé de Mbappé et on avait tenu le match retour avec un nul 1-1, qui nous avait permis de nous qualifier.

Je rappelle ces événements parce que les barcelonais mentionnent le moins possible de ces deux rencontres dans leur communication (et on peut les comprendre vu la domination qu’on avait cette année la) mais donc il est de notre devoir nous les parisiens de bien nous en souvenir.

Alors les équipes ont bien changé depuis : seuls 3 barcelonais étaient là en 2021 et sont toujours présent, il reste 4 parisiens dont Navas qui ne joue plus, et il y en a un qui a un statut spécial c’est Ousmane Dembélé qui était barcelonais en 2021 et qui est parisien maintenant.

Le PSG est prêt tactiquement

Par tactiquement on en entend footballistiquement, dans ce qu’on est capable de montrer.

Bah franchement je ne vois pas comment on pourrait être mieux préparé.

Toute la saison, Luis Enrique a pu avancer comme il le voulait, faire le plus de tests possibles pour connaitre au mieux son effectif, savoir comme il réagit face à n’importe quelle situation.

Tous ces tests, parfois difficilement compréhensibles de prime abord, ont permis à ce PSG d’avoir une solution à tout type de problématique (et bien sûr sans compromettre les autres objectifs notamment nationaux).

Et aujourd’hui le PSG de Luis Enrique est prêt.

Le meilleur exemple est peut-être la situation qui se présentera face à nous demain : Hakimi est suspendu pour cette rencontre et depuis le début de saison on sait qu’il manque un remplaçant réel à ce poste.

Bah depuis plusieurs mois, Luis Enrique a fait ses tests, et plusieurs solutions sont possibles : il y a la solution Marquinhos (perso c’est celle que je préconise), qui va permettre à Nuno Mendes d’être un latéral offensif comme il aime l’être.

Il y a aussi la solution Zaïre-Emery, plus critiquée c’est vrai qui prend son sens si Nuno Mendes justement pourrait venir à manquer ou s’il ne peut assumer 90 minutes à haute intensité. C’est un joueur fragile, il ne faut pas négliger cette éventualité notamment sur une fin de rencontre.

Enfin il y a la solution Soler qui est là si vraiment on a une hécatombe. Mais ça prouve que rien qu’à ce poste de l’arrière droit, derrière le plan A Hakimi, on a un plan B, voire C, voire D.

Et ça on peut le décliner à à peu près tous les postes et rôles qu’attribue Luis Enrique sur le terrain.

C’est ça être prêt tactiquement pour un grand rendez-vous : pouvoir paré à toutes les éventualités que les aléas d’une saison peuvent mettre face à nous.

Alors la tactique ça fait pas tout, il y a le mental aussi je reviendrai dessus demain, mais tactiquement : le PSG est prêt, j’ai vraiment vraiment hâte de voir le rendu demain.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined