Passer au contenu
Publicité

"La répétition générale avant la Real Sociedad, c'est ce soir !" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est le début d'une semaine capitale pour le PSG avec la première des trois réceptions de suite au Parc des Princes. Brest en Coupe de France, Lille en championnat avant le RDV en Ligue des Champions face à la Real Sociedad.

Le PSG a concédé le nul face à Brest en Ligue 1 il y a dix jours, il faudra montrer la progression ce soir.
Le PSG a concédé le nul face à Brest en Ligue 1 il y a dix jours, il faudra montrer la progression ce soir. © Maxppp - Sébastien Muylaert

Deux des trois objectifs de la saison peuvent être mis en péril voire anéantis cette semaine.

  • Coupe de France ce soir 8e de finale face à Brest, c’est un match à élimination directe donc oui l’avenir du PSG dans cette compétition se joue au Parc à partir de 21h10.
  • Championnat ce samedi face à Lille face à une équipe qui n’a perdu qu’une fois depuis le 1er octobre, on a de l’avance en Ligue 1 mais c’est un très bon test.
  • Et enfin la Ligue des Champions la semaine prochaine avec le match aller face à la Real Sociedad.

Mal aborder ces rencontres ça serait effectivement se tirer une balle dans le pied dans la mise en œuvre de la plupart des objectif de notre saison.

Donc il faut jouer ces matches avec énormément de sérieux.

Privilégier une rencontre ?

Alors dans l’idéal non. Maintenant, on sait qu’entre la théorie et la réalité il y a parfois un écart.

Si on parle des enjeux de ces rencontres : le match de ce soir est hyper important pour plusieurs raisons : la première c’est que la Coupe de France est une compétition dont notre dernière victoire remonte à 2021.

Ça fait deux éditions de suite qu’on échoue en 8e de finale et avoir un match à enjeu avec la possibilité d’une élimination, à une semaine de la Ligue des Champions c’est une très belle évaluation des ressources mentales de cette équipe.

La deuxième raison c’est que l’effectif ce soir sera au quasi complet. Il ne manque que Kolo Muani qui est malade et Lee Kang In qui va rentrer de la Coupe d’Asie mais sinon tous les autres qui seront disponibles contre la Real Sociedad le seront également ce soir.

Ça permet de faire une grosse rencontre à haute intensité avec des risques physiques moindres puisque la grande échéance n’est pas 3 jours plus tard, mais une semaine…

Enfin la troisième raison c’est qu’on a affronté cette équipe de Brest il y a 10 jours et elle nous a montré qu’elle avait du répondant, au Parc des Princes, pour venir arracher le match nul dans les derniers instants alors qu’elle était menée de deux buts.

Afficher une progression face à cette équipe montrera que le PSG est dans une dynamique de travail positive.

Répétition générale ce soir

Pas tout miser sur ce soir parce que samedi face à Lille sera aussi un test important dans un registre différent (et face à une équipe qui ressemblera peut-être plus à ce que la Real Sociedad nous proposera).

Mais c’est vrai qu’il peut arriver, parfois, que des joueurs se sentent un peu moins concernés par une rencontre de championnat à 3 jours d’un match important de Ligue des Champions et donc qu’ils négligent (consciemment ou inconsciemment) le match de Ligue 1 le weekend avant.

J’espère que cela ne sera pas le cas et que Paris jouera ces deux rencontres avec sérieux mais effectivement s’il faut avoir une répétition générale avec le XI qui débutera en Ligue des Champions… pour toutes les raisons que j’ai énuméré plus tôt, je pense qu’il est préférable d’aligner cette équipe type / de faire cette répétition générale, ce soir.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined