Passer au contenu
Publicité

"La défaite face à Nice n'est pas inquiétante" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'invincibilité n'aura pas duré longtemps. Première défaite de la saison au bout de cinq rencontres et des premières inquiétudes avant la Ligue des Champions ? Pas forcément d'après Romain Beddouk qui l'explique dans son billet 100% PSG.

Lucas Hernandez (short n°21) a eu fort à faire avec Terem Moffi (au centre en blanc) et le PSG s'est incliné 3-2. Petite piqure de rappel avant la Ligue des Champions.
Lucas Hernandez (short n°21) a eu fort à faire avec Terem Moffi (au centre en blanc) et le PSG s'est incliné 3-2. Petite piqure de rappel avant la Ligue des Champions. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Je vous vois venir, vous voulez que je retombe dans mes travers. Vous voulez que je remette à râler. Bah ça sera toujours pas pour aujourd’hui.

Alors oui le match de vendredi a été très compliqué. Beaucoup plus qu’attendu. Luis Enrique ne pouvait pas aligner les sud-américains qui étaient rentrés tard de sélection donc pas de Marquinhos et un tout petit peu d’Ugarte en fin de match et on a vu son impact et son importance.

Kolo Muani aussi a été intéressant quand il est entré, c’est lui qui donne la passe décisive pour le deuxième but de Mbappé mais lui non plus n’était pas titulaire donc c’est vrai qu’au coup d’envoi on avait une équipe assez expérimentale, et on a surtout eu des performances individuelles bien en deçà des attentes.

Alors Carlos Soler on a plus trop d’attentes, le problème c’est que quand il est titulaire, on joue à un de moins… Il ne propose rien, il a l’air perdu, il met l’équipe en difficulté, faut vraiment arrêter avec Carlos Soler.

Ousmane Dembélé lui en revanche on a des attentes. Et même s’il a fait quelques différences, il a surtout eu un gros manque de réalisme. Toujours pas de but ni de passe décisive pour Dembouz en 3 rencontres et demi. Il va falloir trouver la faille, surtout qu’il a un raté à la demi-heure de jeu assez honteux pour un joueur de son calibre.

Pas d'inquiétude pour le moment

Pas d'inquiétude pour deux raisons : la première c’est que les failles dont je viens de vous parler sont corrigibles.

Dembélé par exemple va travailler devant le but pour redevenir décisif, ou alors réussir à se rendre utile pour que ses défauts soient le moins visibles possible.

Et puis la deuxième raison c’est que le PSG s’est lancé cet été dans un nouveau projet collectif, et forcément tout ne peut pas être parfait au bout de cinq matches. Les défaites comme celle de vendredi sont parfois nécessaires pour identifier ce qui ne va pas (du moment qu’elles ne soient pas trop préjudiciables bien entendu).

Il y a juste une chose qui m’inquiète un peu plus, c’est de savoir si certains de nos joueurs vont avoir la personnalité nécessaire dans les moments compliqués.

C'est à dire avoir un fort caractère bien sûr, du leadership, mais surtout ne pas avoir peur de prendre ses responsabilités.

C’est ça qui m’inquiète le plus parce que l’effectif du Paris Saint-Germain, même s’il a beaucoup changé cet été, a été habitué les saisons précédentes à se reposer sur un surplus de talents offensifs : Messi - Neymar - Mbappé.

La solution la plus facile c’était de leur donner le ballon et attendre un éclair de génie.

Aujourd’hui il ne reste que Mbappé et avec les départ de Neymar, Messi (ou même Verratti qui attirait énormément de ballons au milieu de terrain) plein de joueurs doivent retrouver de la personnalité, du protagonisme pour être eux aussi les acteurs majeurs de ce nouveau Paris Saint-Germain.

C’est un travail de l’entraîneur de libérer ces joueurs, et puis c’est aussi le travail commun et les automatismes qui amèneront de la confiance à ces joueurs-là donc ça viendra et je le répète, pas d’inquiétude pour le moment.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined