Passer au contenu
Publicité

"Dortmund : un adversaire à notre portée" - 100% PSG, le Billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La sensation est toujours aussi agréable. Après avoir fêté Dortmund, le PSG s'avance vers sa demi-finale de Ligue des Champions. Quinze jours pour se préparer au mieux et vivre peut-être une nouvelle finale de Ligue des Champions.

Warren Zaïre-Emery avait marqué à Dortmund en décembre dernier.
Warren Zaïre-Emery avait marqué à Dortmund en décembre dernier. © Maxppp - CHRISTOPHER NEUNDORF

La sensation est quand même sacrément agréable on va pas se mentir.

Alors les demi-finales de Ligue des Champions on commence à connaitre mine de rien (c’est la 3e fois depuis 2020)… mais celle-là elle a une saveur particulière quand même.

En 2020 on se rappelle c’était pendant le mois d’aout (en sortie de Covid) quand toutes les rencontres se jouaient en match simple plutôt qu’en aller-retour et à Lisbonne sur terrain neutre.

L’idée n’est pas de dévaloriser mais la sensation de supporter n’était bien sûr pas la même.

Et puis en 2021 toujours à cause du Covid les rencontres se jouaient à huis clos, sans public, donc pareil les sensations au moment de la qualification et pour la préparation du rendez-vous n’étaient pas les mêmes.

Là on a pu sentir la joie de ceux qui étaient à Barcelone pour supporter notre PSG, et on va pouvoir vivre à fond une demi-finale de Ligue des Champions avec le match retour dans un Parc des Princes rempli au max et prêt à pousser son équipe pour espérer une nouvelle finale.

Retrouvailles avec Dortmund

On les a déjà affrontés cette saison en phase de poule de cette Ligue des Champions.

On peut rappeler les résultats : une victoire 2-0 au Parc des Princes pour le premier match de notre campagne et un nul 1-1 à Dortmund là-bas qui nous a permis d’assurer notre deuxième place, qualificative pour les 8e de finale à l’époque.

Donc un bilan plutôt favorable.

En face l’équipe a progressé, nous aussi, mais ça ne s’est pas forcément matérialisé par des résultats : Dortmund est actuellement 5e de son championnat, 23 points derrière le Bayer Leverkusen qui vient d’être titré. Ils ont aussi rapidement été éliminés en Coupe d’Allemagne, début décembre en 8e de finale.

Donc une équipe qui va avoir pour objectif sur les 15 prochains jours de retrouver le top 4 de son championnat quand nous on est plus tranquille niveau pression en Ligue 1.

Avancer avec confiance et sérieux

Ça veut dire qu’on ait pas tombé sur l’équipe la plus forte du tableau c’est certain.

Les deux adversaires qui s’affrontent dans l’autre demi-finale (le Real Madrid et le Bayern Munich) ont un niveau sur le papier supérieur à Dortmund.

Maintenant qu’on a dit ça : le plus dur commence.

Le plus dur ça va être d’aborder ces deux rencontres, ces 4 mi-temps en une semaine, de la même manière qu’on a abordé le Barça : avec sérieux et sérénité.

Il faut avoir conscience qu’on a largement les moyens d’être supérieur à cette équipe, mais il ne faut surtout pas penser que ce niveau arrivera automatiquement. C’est un travail, un sérieux à avoir non seulement le jour J mais également lors de la préparation.

Et passées les festivités de Barcelone, on avance déjà sur le début de cette préparation. Trouver la bonne formule qui correspond aux forces et faiblesses de Dortmund, manager les temps de jeu en Ligue 1 pour que l’infirmerie reste quasi vide comme elle l’est actuellement.

Le plus dur commence, le plus excitant également, et j’ai entièrement confiance en Luis Enrique et son staff pour savoir aborder cette période clé qui est également une période bonus parce qu’avec : un titre de champion en Ligue 1, une finale de Coupe de France à gagner et donc cette demi-finale de Ligue des Champions : la saison du PSG est déjà réussie.

Réussie… à nous de nous la rendre magique maintenant.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined