Passer au contenu
Publicité

"Aucun joueur n'arrivera à remplacer Mbappé seul" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il fallait le temps de digérer la nouvelle. Passée la tristesse (ou l’amertume de voir) Kylian Mbappé s’en aller, il faut réfléchir à la direction que doit prendre le Paris Saint-Germain. Le recrutement d'une star mondiale est envisagé, mais il doit être réfléchi.

Kylian Mbappé s'en va, et pour le remplacer il faut viser plusieurs profils plutôt qu'une seule star mondiale.
Kylian Mbappé s'en va, et pour le remplacer il faut viser plusieurs profils plutôt qu'une seule star mondiale. © Maxppp - Franco Arland

Important de rappeler que le PSG (bien évidemment) survivra à ce départ comme il a survécu aux départs de Dahleb, Susic, Raï, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Zlatan, Cavani ou plus récemment Neymar.

J’ai fait toute cette liste pour expliquer aux plus jeunes qui nous écoutent (et qui ne le sauraient pas) que le PSG a déjà perdu des stars dans son histoire et s’en ait toujours relevé. Même des stars avec l’importance dans l’équipe que peut avoir Mbappé.

La question la plus importante et la plus excitante c’est de savoir comment remplacer cette star.

Comment faire en sorte de limiter la perte d’un rendement statistique dingue comme l’est celui de Mbappé ?

Ne pas recruter qu'une star

Vous imaginez bien sinon ça serait trop facile et tout le monde utiliserait la même méthode. Y’a plusieurs façons de faire et parmi les théories potentielles, celle sorti peu de temps après l’annonce de Kylian Mbappé, qui disait que le PSG allait cet été acheter une ou plusieurs « stars mondiales ».

Alors je n’ai rien contre les stars mondiales, leur statut est même historiquement lié au Paris Saint-Germain.

Cependant j’émets des doutes sur le fait de recruter une star mondiale avec comme critère unique le fait que ce soit une star.

Il faut recruter intelligemment. Le PSG a amorcé un nouveau virage l’été dernier avec l’arrivée de joueurs jeunes, talentueux et Français.

C’est avec cette idée qu’on a recruté Barcola par exemple, un joueur avec peu d’expérience qu’on imaginait entrer en jeu sur quelques matches et qui s’est retrouvé à prendre la place de titulaire sur le côté gauche.

Le prochain profil de ce genre il n’est pas en attaque, il est en défense : Lenny Yoro. Défenseur central de Lille - 17 ans - il correspond complètement à cette philosophie-là. Il y aurait du travail à faire sur lui c’est sûr, il est très jeune mais ça serait une vraie bonne pioche.

Le rendement de Mbappé doit être réparti

Avant de parler d’âge, il faut prendre conscience qu’aucun joueur ne devra être recruté en remplacement pur de Mbappé.

Mbappé est un joueur unique, au rendement unique et à l’aura unique.

Penser qu’un seul joueur (une star mondiale) va arriver et dire « le nouveau Mbappé c’est moi » et réussir c’est une grossière erreur.

Le rendement de Mbappé va devoir être réparti entre plusieurs joueurs : ceux déjà là : Barcola, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Ramos ; et ceux qui arriveront et qui seront utiles au club en fonction de leur profil.

En sachant que parmi les retours, jeune talentueux et francophone, il y aura certainement Xavi Simons, qu’on a prêté à Leipzig et qui réalise une saison pour le moment plus que satisfaisante.

Donc je n’ai aucune inquiétude pour la suite du club. Oui ce sera compliqué, on ne remplace pas Mbappé d’un coup de baguette magique, mais oui le PSG a les moyens de rester en haut, collectivement via le travail de Luis Enrique, et via les renforts qui arriveront au club l’été prochain.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined