Passer au contenu
Publicité

Armagnac : Comment sont fabriquées et chauffées au feu les pièces d'Armagnac

À retrouver dans l'émission
Côté Nature dans les Landes
Du lundi au vendredi à 6h25 et 9h30
- Mis à jour le
Par

L'armagnac est la plus ancienne eau de vie du Sud-Ouest. Portrait de Gilles Bartholomo tonnelier au Frêche, près de Villeneuve-de-Marsan. Dans cet épisode, nous découvrirons comment sont chauffées les "pièces", les fût d'Armagnac.

Gilles Bartholomo est le dernier tonnelier en activité dans les Landes, voici son employé en train de chauffer les fûts.
Gilles Bartholomo est le dernier tonnelier en activité dans les Landes, voici son employé en train de chauffer les fûts. © Radio France - Clément Guerre

Dans ce deuxième épisode avec Gilles Bartholomo, on le rejoint près du feu dans son atelier au Frêche, près de Villeneuve-de-Marsan, au moment du bousinage des pièces d'Armagnac. Cette étape sert à chauffer l'intérieur des fûts d’armagnac.

Ainsi, la jeune eau de vie va prendre sa couleur ambrée ou acajou. L'alcool est élevé dans des "pièces" fabriquées par cet artisan.

A découvrir dans le première épisode avec Gilles Bartholomo : comment fabriquer les fameuses "pièces" d'Armagnac ? Les pièces c’est le nom que l’on donne aux fûts d’Armagnac réalisés en chêne.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined