Passer au contenu
Publicité

100% rugby : Un arbitre au cœur du combat contre la COVID19

À retrouver dans l'émission
Par

Thomas Charabas est un arbitre de TOP14 sans avoir le statut de professionnel. Dans la vie de tous, les jours, il est médecin urgentiste à l’hôpital de Bayonne.

Toute l'actu des clubs du Pays basque est sur France Bleu Pays Basque. © Getty

Thomas est actuellement sur tous les fronts. Celui du TOP14 puisque les championnats professionnels continuent mais aussi celui du COVID puisqu'il est médecin urgentiste à l'hôpital de Bayonne.  

Une véritable double vie pour celui qui est licencié dans l'autre club de Bayonne : l'ASB. D'abord joueur dans ce club, il s'est très vite tourné vers l'arbitrage avec le succès que l'on connait. Thomas est célèbre pour ses « punchlines » pendant les matchs. Il n'échappe pas aux critiques notamment lorsqu'il arbitre l'UBB puisque pour certains supporters le raccourci est vite pris : il a fait ses études de médecine à Bordeaux donc il est supporter de l'UBB !

De formation médecin généraliste, il a décidé de se réorienté en tant que médecin urgentiste à l’hôpital de Bayonne. Pendant la première crise de la COVID, il se déclarait lui même comme un « soldat, pas là pour faire de la polémique ». Pas question non plus de se défiler : « Si nous (le personnel soignant), on commence à avoir peur... ça ne va pas le faire. On n'a pas le droit de rester chez nous, ça fait partie de notre travail ».

S'il a plus l'habitude d'être arbitre, souhaitons à Thomas et à tout le personnel soignant de remporter ce match contre l'épidémie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined