Passer au contenu
Publicité

100% RUGBY L'us Mouguerre à l'honneur !

À retrouver dans l'émission

En cette période d'arrêt des championnats amateur, les clubs du Pays Basque seront mis à l'honneur et c'est Mouguerre qui se retrouve sur le devant de la scène.

Toute l'actu des clubs du Pays basque est sur France Bleu Pays Basque. © Getty

« Vert ça nous porte chance, blanc comme les lilas, nous serons champions de France, sous ces belles couleurs là ». Même s'il n'y a pas eu de phase finale à cause du COVID, l'hymne de l'USM « Le maillot de Mouguerre » a raisonné avec la montée en Fédérale 2 après avoir terminé premier au moment de l'arrêt de la Fédérale 3.

Le symbole de ce que peut être Mouguerre, c'est son jeune capitaine JB Laplace. Il a fait toutes ses classes à l'école de rugby, puis repéré par le Biarritz Olympique il tente sa chance et joue dans la catégorie Espoir. Pas gardé pour jouer en professionnel, une logique pour lui de revenir dans son club formateur. Il en devient, malgré son jeune âge, le capitaine.

Si JB est un symbole c'est que, année après année, l'école de rugby de Mouguerre fait des miracles. Anthony Etrillard (RC Toulon),Charlie Ternisien (Bayonne, UBB, Dax), Simon Ternisien (Bayonne, Dax), plus récemment Iban Etcheverry (UBB, Colomiers, Soyaux Angoulème) et dernièrement la premiere feuille de match de Matis Perchaud avec l'Aviron Bayonnais sont tous passés par les samedi matin boueux sur la pelouse du stade d'Ibusty.

Le président Philippe Larue est dans le même état d'esprit : faire jouer les jeunes, apporter de l'importance à la réserve (championne de France il y a deux saisons), ne pas aller chercher des joueurs de l'extérieur qui n'ont pas forcément envie de venir. La recette n'est pas miracle mais elle a permis à Mouguerre de monter en Fédérale 2 et d'avoir de bons résultats dans ce début de saison.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined