Passer au contenu
Publicité

Début de la campagne betteravière dans la Marne

Par

Avec deux semaines de retard par rapport à l'an passé à cause de la météo, la campagne betteravière a débuté pour les agriculteurs et les sucreries. Cette année, les rendements sont en baisse.

Sucrerie dans la Marne
Sucrerie dans la Marne © Radio France

Avec les vendanges et les moissons, l'arrachage des betteraves à sucre est l'un des autres temps fort de l'agriculture de la Marne.

Publicité

La campagne a démarré la semaine dernière et durera jusqu'à fin décembre. Une campagne raccourcie de deux semaines cette année, à cause de la météo et donc d'une baisse des rendements .

La Marne est le deuxième departement français producteur de bettteraves à sucre apres l'Aisne, avec plus de 53 000 hectares de culture et près de 3000 agriculteurs.

Le sucreries de** Sillery, Bazancourt et Connantre** ont débuté leur production en milieu de semaine dernière.

Durant cette période cruciale pour la filière, les groupes sucriers, comme Cristal Union, doublent leurs effectifs dans leurs usines qui reçoivent jusqu'à 700 camions de betteraves par jour .

loading
Betteraves dans la Marne
Betteraves dans la Marne © Radio France

Les groupes sucriers français et européens se préparent à affronter un gros changement en 2017: la fin des quotas en Europe et l'ouverture complète du marché . Les industriels misent sur deux leviers pour faire face à la concurrence des mastodontes du secteur comme le Brésil et la Thaïlande, mais aussi pour partir à la conquête de nouveaux marchés : l'amélioration de l'outil industriel, et l'agrandissement des surfaces cultivées en betteraves.

loading

La France et l'Allemagne assurent à elles seules plus de 50% de la prodution betteravière en Europe.

L'info en continu

Publicité

undefined